Quizz : combien de temps conserver les documents de la vie quotidienne ?

  • confettis.jpg

    (Pixabay/stux)
  • Avant d'emmener vos papiers à la déchiqueteuse, testez vos connaissances !

    Archives ou confettis ? Vos placards regorgent de factures, de contrats de travail ou de quittances de loyer qui s'accumulent d'année en année ? Rassurez-vous : certains peuvent être jetés ! D'autres, en revanche doivent être conservés durant un certain temps ; un délai durant lequel vous pourrez vous en servir pour faire valoir vos droits ou au contraire pour prouver votre bonne foi face à l'administration ou à un organisme. Le quizz ci-dessous vous permettra de déterminer quels sont les documents à archiver et ceux que vous pouvez jeter sans risque :

    Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter...

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Melondine

      Merci pour ce quizz ! Cela permet de retenir de manière durable les infos ! Je remarque que j'ai le réflexe de l'archiviste : Dans le doute, je choisis la durée la plus longue...

      juil 10, 2014
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif