Son nom est Arthur Brand. Ce détective spécialisé dans les affaires de disparition d'œuvres d'art vient de mettre la main sur un carton d'archives qui avait été volé en 2015 par un employé des Archives nationales néerlandaises. Composé d'archives produites par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIIème siècle, cet ensemble documentaire offre un "aperçu fascinant des événements de cette époque dans des endroits en Europe, Inde, Indonésie, Afrique du Sud et Amérique latine" selon Arthur Brand.
Connu pour voir déjà retrouvé des œuvres d'art disparues, le détective indique avoir travaillé avec la police néerlandaise après avoir reçu un courriel d'une personne qui était tombée sur des manuscrits anciens. "J'ai reçu des photos et je n'en croyais pas mes yeux. C'était vraiment un trésor extraordinaire" explique-t-il. Outre les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, le carton contenait également un ouvrage sur des réunions secrètes des États généraux entre 1592 et 1604 ainsi qu'une lettre de quatre mètres de long datant de 1445, écrite par un chevalier.
Plus étonnant encore, les Archives nationales des Pays-Bas indiquent qu'elles ignoraient la disparition de ce carton. "Nous savions que certains documents manquaient, mais il pouvait y avoir de nombreuses causes. Il arrive aussi qu’un document soit replacé accidentellement au mauvais endroit. Nous gérons plus de 145 kilomètres d’archives, plus de 15 millions de photos et 300.000 cartes et dessins. Avec de tels volumes, il est impossible d’avoir un inventaire parfaitement complet de chaque pièce."