Plongée dans les archives de l'AFP : la première dépêche du 20 août 1944

  • afp 1.jpg

    La première dépêche de l'AFP datée du 20 août 1944 (AFP)
  • La première dépêche de l'AFP fut rédigée par huit journalistes résistants avant d'être distribuée aux premiers journaux libres par des cyclistes.

    Il y a 70 ans, l'Agence France Presse publiait sa première dépêche. Daté du 20 août 1944, ce premier papier signait la naissance de l'AFP. En pleine insurrection, ce texte était adressé "à tous les journaux libres de Paris" et prenait la forme d'un véritable manifeste : "l'Agence Française de Presse assurera, avec l'objectivité stricte qui est le devoir d'un organisme d'information, la diffusion de nouvelles scrupuleusement contrôlées et recoupées".

    Issue du formidable corpus archivistique de l'AFP, cette dépêche fut rédigée au petit matin par huit journalistes résistants avant d'être distribuée aux journaux par des cyclistes. "Les premiers journaux libres vont paraître (...) l'Agence Française de Presse leur adresse aujourd'hui son premier service" précise la dépêche.

    5 000 dépêches par jour

    Il faudra cependant attendre le 30 septembre 1944 pour assister à la naissance officielle de l'Agence France Presse avec une ordonnance signée par le Général de Gaulle.

    Aujourd'hui, l'AFP figure parmi les trois premières agences de presse dans le monde et diffuse environ 5 000 dépêches par jour dans six langues (français, anglais, allemand, arabe, espagnol, portugais). Cette production est assurée par un réseau de plus de 2 200 collaborateurs présents dans 150 pays.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif