Publicité

Plongée dans les archives de l'AFP : la première dépêche du 20 août 1944

  • afp 1.jpg

    La première dépêche de l'AFP datée du 20 août 1944 (AFP)
  • La première dépêche de l'AFP fut rédigée par huit journalistes résistants avant d'être distribuée aux premiers journaux libres par des cyclistes.

    Il y a 70 ans, l'Agence France Presse publiait sa première dépêche. Daté du 20 août 1944, ce premier papier signait la naissance de l'AFP. En pleine insurrection, ce texte était adressé "à tous les journaux libres de Paris" et prenait la forme d'un véritable manifeste : "l'Agence Française de Presse assurera, avec l'objectivité stricte qui est le devoir d'un organisme d'information, la diffusion de nouvelles scrupuleusement contrôlées et recoupées".

    Issue du formidable corpus archivistique de l'AFP, cette dépêche fut rédigée au petit matin par huit journalistes résistants avant d'être distribuée aux journaux par des cyclistes. "Les premiers journaux libres vont paraître (...) l'Agence Française de Presse leur adresse aujourd'hui son premier service" précise la dépêche.

    5 000 dépêches par jour

    Il faudra cependant attendre le 30 septembre 1944 pour assister à la naissance officielle de l'Agence France Presse avec une ordonnance signée par le Général de Gaulle.

    Aujourd'hui, l'AFP figure parmi les trois premières agences de presse dans le monde et diffuse environ 5 000 dépêches par jour dans six langues (français, anglais, allemand, arabe, espagnol, portugais). Cette production est assurée par un réseau de plus de 2 200 collaborateurs présents dans 150 pays.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif