Publicité

Les archives de Rosa Parks s'installent à la Bibliothèque du Congrès américain

  • 278 1 actu archives rosa parks CJO.jpg

    Rosa Parks fut surnommée "la première dame des droits civiques" et "la mère du mouvement de la liberté". Ici, avec Martin Luther King Jr. (Wikipedia/USIA /National Archives)
  • Les effets personnels de l'ancienne couturière et militante seront bientôt numérisés et mis à disposition du public sur internet.

    Longtemps cachés dans un entrepôt new yorkais, les 1 500 d'objets ayant appartenus à l'icône des droits civiques Rosa Parks, décédée en 2005 à l'âge de 92 ans, viennent d'élire domicile à la Bibliothèque du Congrès pour les 10 prochaines années. Ces pièces avaient été achetées le mois dernier par la fondation d'Howard Buffett, le fils de l'investisseur milliardaire Warren Buffet et confiées le mardi 9 septembre dernier à la prestigieuse institution.

    En plus de la correspondance personnelle de Rosa Parks, cette collection d'une exceptionnelle richesse comporte de nombreuses photographies ainsi que des meubles et des vêtements. Plusieurs lettres de présidents et même ses médailles (sa Presidential Medal of Freedom, la Médaille Présidentielle de la Liberté et sa Congressional Gold Medal, la médaille d'or du Congrès) font également partie du fonds. En plus de faire partie d'une exposition sur le Civil Rights Act de 1964, au printemps 2015, ces documents seront numérisés et mis à disposition en ligne.

    Le jour où elle a désobéi

    "Rosa Parks est une figure emblématique du mouvement américain des droits civiques, a déclaré le conservateur de la Bibliothèque du Congrès James Billington ; elle est la définition même de la puissance tranquille d'un individu à inspirer l'action chez les autres". Rappelons que la couturière Rosa Parks est devenue un tel symbole après avoir "désobéi" à 42 ans, le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), en refusant de céder sa place dans le bus à un "Blanc". "Elle s'est assise pour que nous puissions nous lever" déclarera plus tard le pasteur et militant politique Jesse Jackson.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif