Des photos d'archives détournées en d'inquiétants GIFs animés

  • GifsKevinWeir.jpg

    Ne vous laissez pas abuser par l'apparente sérénité de cette innocente jeune fille... (Kevin Weir / Flux Machine)
  • Si le mot "GIF" a été élu "mot de l'année 2012" par l'édition américaine du dictionnaire d'Oxford University Press, sa renommée est loin d'être retombée. C'est au patrimoine que le format d'image bitmap s'attaque désormais.

    Les GIFs animés sont décidément à l'honneur, ce mois-ci ! Alors que le HuffingtonPost consacrait hier un article aux GIFs publiés par Gallica sur Pinterest, y saluant "une astuce décalée pour mettre en avant les documents" permettant de "se cultiver en s'amusant", le site internet This is colossal a consacré récemment une page à ce format d'image numérique permettant de créer des animations ludiques sur la toile. On y apprend que des photographies d'archives y seraient cette fois-ci mises à l'honneur, mais d'une bien étrange et sombre façon...

    Virtuose de  Photoshop

    On doit ce détournement de photos d'archives patrimoniales à Kevin Weir, un virtuose de Photoshop ayant publié ses (inquiétantes) créations sur un Tumblr dédié : Flux Machine. C'est sur le site internet de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis que ce directeur artistique et designer de New York vient régulièrement alimenter son imagination créative en photos d'archives libres de droits. De quoi distinguer, la première gêne passée, l'absurdité distillée dans ces témoignages du passé... Génie à suivre !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif