Publicité

Visite virtuelle au Musée Guggenheim : 1600 oeuvres en ligne !

  • gugg nyc.jpg

    Femme aux cheveux jaunes, Pablo Picasso (Musée Guggenheim)
  • Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses collections et les met à disposition des internautes du monde entier.

    C'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'art moderne. Le Musée Guggenheim propose aux internautes d'accéder à ses oeuvres via une exposition virtuelle en ligne. Le célèbre musée new-yorkais a numérisé une partie de ses prestigieuses collections soit 1 600 oeuvres couvrant la période 1860-2010.

    On y trouve par exemple une vingtaine de tableaux de Picasso, une dizaine de peintures de Mondrian  mais une seule oeuvre de Renoir. Les autres formes artistiques ne sont pas oubliées avec la présence de sculptures, de photographies et d'installations comme l'oeuvre Confrontations de Louise Bourgeois. L'accès aux oeuvres numérisées se fait de façon extrêmement fluide par catégories (artistes, dates, genres...) ou à l'aide d'un moteur de recherche.

    New York, Bilbao, Venise

    Ces 1 600 oeuvres mises à disposition des internautes ne représentent en réalité qu'une partie des collections du Musée Guggenheim qui s'élèvent à 7 000 pièces. Le Musée Guggenheim a également décidé de faire entrer dans cette exposition virtuelle non seulement des oeuvres provenant de son site new-yorkais mais aussi des pièces issues de ses antennes de Bilbao et Venise.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif