Publicité

Attentats : les archives municipales de Saint-Etienne collectent les messages d'hommage

  • 42.png

    Les documents collectés seront communicables au public (France 3)
  • Les documents recueillis par les archivistes seront mis à disposition du public.

    En France et à l'étranger, des milliers de massages d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ont été déposés au pied des monuments. A Saint-Etienne, le service d'archives municipales a décidé de collecter les dessins, les messages et les collages réalisés par les Stéphanois.

    "C'est la teneur des messages que l'on veut transmettre qui est importante. C'est aussi parfois la forme parce qu'il y a des dessins d'enfants, ou simplement une lettre. On peut en tirer un certain nombre d'analyses", explique Cyril Longin, directeur des archives municipales.

    Une fois collectés et traités, ces documents seront mis à disposition des usagers qui pourront les consulter dans les salles de lecture des archives municipales de Saint-Etienne. 

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif