Publicité

Bob Dylan vend ses archives au prix fort

  • bob dylan.png

    Un manuscrit de Bob Dylan (http://bobdylanarchive.com)
  • Un ensemble de 6 000 documents restés confidentiels a été acquis par l'université de Tusla pour un montant estimé entre 13 et 18 millions d'euros.

    Chanteur talentueux et atrabilaire, Bob Dylan est également un archiviste compulsif. Au cours de ses 60 ans de carrière l'artiste a accumulé un ensemble documentaire d'environ 6 000 pièces : carnets de notes, dessins, photographies, correspondance, films, documents personnels... 

    Bonne nouvelle pour les chercheurs : ces archives seront mises gratuitement à leur disposition par l'université de Tusla (Etats-Unis). Le fonds Bob Dyan a pu être constitué grâce à la décision du chanteur lui-même qui a vendu l'ensemble pour un montant estimé entre 15 et 20 millions de dollars (entre 13 et 18 millions d'euros). L'acquisition a été réalisée grâce au soutien financier de la Fondation George Kaiser.

    ​"Ces documents dont une grande partie n'a jamais été consultée, pourront également être utilisés dans le cadre d'expositions publiques" précise l'université de Tusla. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif