Article réservé aux abonnés Archimag.com

Archives et culture : quand les archivistes contribuent à la création d'oeuvres et d'événements

  • archives_creation_culture_archiviste.jpg

    archives-archiviste-création-culture
    Création d'ouvrages, de films, d'émissions télévisées ou encore d'expositions : comment les archivistes contribuent-ils à la création culturelle ? (Freepik/pressfoto)
  • Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur réalisation ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation. Mais leur formation à la médiation est insuffisante, dénonce la chercheuse Jessica de Bideran. Néanmoins, à l’Institut national du patrimoine, par exemple, la médiation figure parmi les enseignements. Retours d’expérience avec Rembob’Ina, une émission télévisée s’appuyant sur les archives de l’Institut national de l’audiovisuel, et avec le fonds d’archives du journal l’Humanité et son responsable archiviste iconographe.

    Temps de lecture : 6 minutes


    Cet article est issu du dossier "Les archivistes passeurs de culture" du numéro d'octobre 2019 d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :


    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    archives_culture_archiviste_dessin_barros.jpgAu mois de mai 2018, soit un demi-siècle après les manifestations de Mai 68, les Archives nationales proposaient une passionnante exposition intitulée « 68, les archives du pouvoir ».

    Au même moment, était publié un ouvrage sur le même thème constitué de nombreux documents inédits : télégrammes, fiches de surveillance des étudiants et des ouvriers, rapports de police, manuscrits du général de Gaulle et de George Pompidou, notes internes des ministères…

    Au cœur de ces deux manifestations : les archivistes qui ont fourni le patrimoine documentaire nécessaire à l’exposition et à la publication de l’ouvrage.

    enlightenedLire aussi : Les 6 points clés pour numériser, gérer et valoriser son patrimoine audiovisuel

    Archivistes et action culturelle

    En quelques années, la contribution des archivistes à l’action culturelle n’a cessé de croître : organisation de conférences, expositions, émissions de télévision et de radio, événements artistiques, missions éducatives… Les archivistes sont désormais sur tous les fronts.

    À commencer par les Archives nationales où le département de l’action culturelle et éducative compte pas moins de quarante-cinq agents.

    « Son origine remonte au Second Empire avec la création de l’actuel Musée des Archives nationales à l’Hôtel de Soubise », explique Pierre Fournié, responsable de ce département ; « aujourd’hui, nos missions se sont élargies avec l’organisation d’expositions, des actions en direction du public scolaire et de nombreux liens avec les milieux artistiques ».

    enlightenedLire aussi : Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle : quels prérequis, besoins et bilans ?

    12 000 scolaires par an aux Archives nationales

    Le service éducatif des Archives nationales propose au public scolaire - de la maternelle à l’université ! - une découverte des différentes périodes historiques au moyen de visites, d’ateliers et de ressources documentaires.Chaque année, environ 12 000 scolaires sont accueillis sur les sites de l’Hôtel de....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-archivistes-culture
    Combien d'oeuvres, combien d'événements s'appuient sur des archives pour leur réalisation ? A la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif