Les archives du couturier Jean-Charles de Castelbajac vendues sur Videdressing

  • jc-castelbajac.jpg

    Le foulard en soie VIdedressing x Castelbajac, produit en édition limitée à 100 exemplaires. (DR)
  • Se séparer de quelques archives sur un site de e-commerce pour financer le reste de son fonds historique, c'est le choix non-conventionnel de Jean-Charles de Castelbajac... pour le plus grand bonheur des fans de mode.

    Le couturier n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà vendu sa collection privée d'archives chez Christie's - et au passage récolté plus de 650 000 euros - en 2003.

    Cette fois ci, à l'occasion du 40e anniversaire de sa maison de couture, ce sont 50 pièces uniques, faisant partie de ses créations historiques et issues de ses archives, que le créateur a décidé de mettre en vente le 5 septembre prochain sur... le portail de mode d'occasion Videdressing.com ! Une opération exceptionnelle née d'un partenariat inédit qui n'a finalement rien de très surprenant au regard de la personnalité anti-conformiste du couturier, réputé pour ses créations novatrices et colorées riches de références à l'enfance ou à l'art contemporain.

    Des archives de 350 à 5 000 euros

    D'ici quelques jours, il sera donc possible de s'offrir depuis internet un pull en laine avec un motif de girafe de la collection printemps 1981, une longue robe de soie sauvage orange peinte à la main par Castelbajac au printemps 1998, ou encore un manteau de laine beige avec des motifs multicolores de l'automne 1988. Des créations estimées entre 350 et 5 000 euros. 

    "Les fruits de la vente sont destinés à financer la restauration et l'entretien du reste de mes archives, a déclaré le couturier, précisant que celles-ci, conservées hors de Paris, sont constituées d'environ 7000 pièces ; l'objectif final est de constituer une équipe pour gérer notre fonds d'archives et mon rêve serait même de créer une fondation qui pourrait à son tour aider les jeunes créateurs."

    A l'occasion de cette vente d'un genre nouveau, un foulard collector édité à 100 exemplaires sera également proposé pour 69 euros. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    guide-archivage-hybride-electronique-durees-conservation
    Travailler “dans le cloud” n’a pas mis fin à l’usage du document papier. La question de l'archivage doit donc être abordée tant sous l’angle hybride (papier et électronique) que purement électronique. Ce guide se situe dans cette double problématique, avec le contexte d’une organisation devant gérer mobilité ou télétravail. Il montre comment répondre aux impératifs de sécurité, traçabilité et respect du cadre légal, réglementaire et normatif. En bonus : un deuxième guide contenant les durées légales de conservation de documents du secteur public ou du secteur privé. EN BONUS : Les durées légales de conservation de documents !
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif