A ce jour, 892 images, 310 documents écrits, 86 vidéos et 37 sons sont disponibles sur la plateforme.
Certes, de nombreux développeurs se plaignent de l'open data pratiqué par la SNCF (et son modèle freemium). Pourtant, il faut reconnaître que l'entreprise publique s'est engagée il y a deux ans dans un vaste programme d'ouverture de ses données baptisé Transparence, couplé à une démarche d'innovation ouverte.
C'est dans ce cadre, et à l'occasion des dernières Journées du Patrimoine, que la SNCF a dévoilé son nouveau site "Sncf Open Archives": une plateforme rassemblant 1 400 documents d'archives (photos, vidéos, affiches, sons, etc) accessibles et téléchargeables gratuitement. Certains d'entre eux datent de la deuxième moitié du 19e siècle.
Des points d'entrée multiples
"Cette ouverture de documents d’archives - sans précédent comparable pour une entreprise française - est destinée aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports, explique la SNCF sur le site Open Archives ; les points d’entrée sont d’ailleurs multiples : à la fois historiques, urbanistiques, architecturaux, techniques mais aussi politiques, économiques, sociaux et artistiques".
Publicités, gares, matériel et urbanisme
Ces documents numérisés et mis en ligne, qui étaient autrefois consultables uniquement depuis le centre des Archives historiques de la SNCF et à la Médiathèque SNCF, ont vocation à s'enrichir régulièrement.
Classés selon quatre collections thématiques que l'ont peut explorer selon le thème, la localisation, la date ou les mot-clés, ils permettent de remonter le temps de l'aménagement du territoire (construction des premiers chemins de fer français, la reconstruction après la Seconde guerre mondiale, l'électrification des lignes, la grande vitesse), de la publicité (tourisme ferroviaire, vieilles affiches, politique commerciale de la SCNF), des innovations du "matériel roulant" (du train à vapeur au TGV) et des gares (architecture, équipements, voyageurs). Une véritable plongée dans l'histoire des transports, intimement liée à celle de notre pays.