Software Heritage, une archive des codes informatiques

  • software_heritage.png

    Software Heritage propose plus de 4,5 milliards de fichiers sources uniques (Software Heritage)
  • L'Unesco et l'Inria lancent un programme destiné à archiver tous les codes source informatiques depuis les débuts de l'ère numérique.

    Avez-vous déjà consulté le code source du système de guidage de la mission Apollo 11 ? Ou bien celui du célèbre jeu Quake III Arena ? Ou bien encore celui du navigateur Mosaic qui a popularisé le web dans les années 1990 ? C'est désormais possible grâce au programme Software Heritage lancé conjointement par l'Unesco et l'Inria.

    Software Heritage propose à ce jour près de 84 millions de "projets logiciels" représentant 4,5 milliards de fichiers source uniques ainsi que tout l'historique de leur développement.

    Patrimoine culturel

    "Les logiciels en eux-mêmes constituent une part précieuse de notre patrimoine culturel" expliquent les promoteurs de Software Heritage qui se félicitent d'avoit créé l'archive de codes sources la plus importante du monde.

    Software Heritage s'inscrit dans la logique de la Charte sur la conservation du patrimoine numérique adoptée par l'Unesco en 2003. Cette charte a pour objectif de préserver les documents numériques au sens large : textes, bases de données, images, documents audio, pages web.

    Déjà abondamment documenté, Software Heritage poursuit son travail de collecte et s'enrichit régulièrement de nouveaux codes source.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif