Publicité

Software Heritage, une archive des codes informatiques

  • software_heritage.png

    Software Heritage propose plus de 4,5 milliards de fichiers sources uniques (Software Heritage)
  • L'Unesco et l'Inria lancent un programme destiné à archiver tous les codes source informatiques depuis les débuts de l'ère numérique.

    Avez-vous déjà consulté le code source du système de guidage de la mission Apollo 11 ? Ou bien celui du célèbre jeu Quake III Arena ? Ou bien encore celui du navigateur Mosaic qui a popularisé le web dans les années 1990 ? C'est désormais possible grâce au programme Software Heritage lancé conjointement par l'Unesco et l'Inria.

    Software Heritage propose à ce jour près de 84 millions de "projets logiciels" représentant 4,5 milliards de fichiers source uniques ainsi que tout l'historique de leur développement.

    Patrimoine culturel

    "Les logiciels en eux-mêmes constituent une part précieuse de notre patrimoine culturel" expliquent les promoteurs de Software Heritage qui se félicitent d'avoit créé l'archive de codes sources la plus importante du monde.

    Software Heritage s'inscrit dans la logique de la Charte sur la conservation du patrimoine numérique adoptée par l'Unesco en 2003. Cette charte a pour objectif de préserver les documents numériques au sens large : textes, bases de données, images, documents audio, pages web.

    Déjà abondamment documenté, Software Heritage poursuit son travail de collecte et s'enrichit régulièrement de nouveaux codes source.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif