Article réservé aux abonnés Archimag.com

Comment réussir sa valorisation d'archives en 10 points clés ?

  • reussir-valorisation-archives.jpg

    reussir-valorisation-archives
    Etape n°6 : Toujours garder en tête la dimension à la fois matérielle et immatérielle d’un patrimoine. La logistique qu’il peut représenter comme sa symbolique. (Pixabay/rottonara)
  • Pour qu’au-delà de sa préservation, le patrimoine historique et culturel d’une entreprise puisse être source de sens et d’émotion et ainsi être transmis au plus grand nombre, se pose la question de sa valorisation. Comment créer de la valeur avec le fonds patrimonial d’une entreprise en 10 étapes clés ? Voici les bonnes pratiques de valorisation par Pauline le Clere, présidente et fondatrice de Perles d’Histoire

    Temps de lecture : 4 minutes

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les professionnels des archives et du patrimoine !


    Sommaire du dossier sur la valorisation des archives :


    Les avantages et les objectifs de la valorisation

    L’archive (document, objet ou témoignage), qui constitue la matière première de ce patrimoine historique, possède par sa nature même une dimension à la fois scientifique comme matière de recherche, juridique comme preuve et émotionnelle comme trace de l’activité humaine. 

    Comment la valorisation de ce patrimoine peut-elle contribuer à créer de la valeur pour l’entreprise et pour la société ? Ne pas laisser la poussière s’accumuler, faire surgir et découvrir l’histoire dans l’Histoire, mettre en avant l’expérience passée, certes, mais pour quoi, pour qui et comment ? 

    > Lire aussi : Valorisation des archives : quelles compétences pour les archivistes ?

    Notre démarche de valorisation patrimoniale au sein d’une entreprise sera ainsi systématiquement guidée par une triple réflexion sur ses enjeux stratégiques, ses cibles et les usages actuels et à venir du patrimoine, en vue de conférer un ou des impacts à sa valorisation.

    En effet, outre l’apport indéniable en termes marketing et commercial, l’héritage d’une entreprise peut également être une source d’innovation et de créativité, faire perdurer et enrichir les connaissances et les compétences, renforcer le sentiment d’appartenance, la culture d’entreprise et son attractivité, créer des ponts avec ses territoires d’implantation et enfin, substantiellement contribuer à définir une raison d’être, une vision ou des valeurs.

    > Lire aussi : 2 milliards de clics : les usagers plébiscitent les archives en ligne

    Les 10 étapes clés de la valorisation

    Voici les dix étapes clés pour la réalisation réussie de vos projets :

    1. En premier lieu, cadrer le projet en recueillant les besoins ainsi que les objectifs précis et contextualisés du client, à la fois pour ce projet de valorisation spécifique, mais également vis-à-vis plus globalement de son patrimoine.quels sont les enjeux et objectifs auxquels le projet de valorisation doit répond....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    archives-numeriques-bonnes-pratiques
    Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif