EnerJ, expert européen de l’archivage à valeur probatoire

  • publi_enerj.jpg

    EnerJ
    De l’automatisation des processus à la préservation des documents (Pixabay/Kreatikar)
  • La force d’EnerJ : proposer un système d’archivage électronique avec une gestion électronique de documents intégrée.

    Certes, on peut imaginer l’archivage électronique comme une fonction qui vient en bout de chaîne, lorsque l’on n’a « plus rien à faire » du document. Autrement dit comme la cinquième roue du carrosse. La société lyonnaise EnerJ, pour sa part, promeut une démarche tirée de son expérience en digitalisation des entreprises. Souvent, le premier pas de cette digitalisation consiste en la dématérialisation des documents : il convient donc de s’appuyer sur une Ged (gestion électronique de documents). Pour construire dans la durée et la sécurité, ce système doit s’appuyer sur un archivage à valeur probatoire. D’où un SAE (système d’archivage électronique).

    De l’automatisation des processus à la préservation des documents

    Les Ged et SAE d’EnerJ ont pour noms JDoc et JSdc.

    •  JDoc est une solution complète, intelligente et intuitive, comprenant automatisation des processus et gestion des contenus documentaires et de leurs métadonnées.
    • Le service JSdc assure la préservation des documents de tous types (facture client, facture fournisseur, DDT, livre comptable…), tout en permettant leur accès pendant la durée légale de conservation.

    Ce duo respecte un cadre normatif complet :

    • ISO/IEC 27001:2013 - Information security management systems; 
    • NF Z42-020 sur le composant coffre-fort numérique;
    • NF Z42-013 sur l’archivage électronique à valeur probatoire;
    • certification européenne eIDAS (electronic identification authentication and trust services).

    Les solutions JDoc et JSdc sont disponibles en Saas, cloud ou on premise. EnerJ apporte conseil et accompagnement pour tout projet de mise en œuvre. Des clients de nombreux domaines lui font déjà confiance : grande distribution, retail, logistique, service et finance, agroalimentaire, automobile, industrie.

    EnerJ en chiffres

    • + 1 000 clients nationaux et internationaux
    • + 100 millions de documents conservés
    • 4 millions de données collectées chaque jour
    • 15 ans d’expérience, 30 collaborateurs, 2,5 millions de chiffre d’affaires

    Contact EnerJ

    contact@enerj.fr
    www.enerj.fr publirédactionnel 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif