Publicité

EnerJ, expert européen de l’archivage à valeur probatoire

  • publi_enerj.jpg

    EnerJ
    De l’automatisation des processus à la préservation des documents (Pixabay/Kreatikar)
  • La force d’EnerJ : proposer un système d’archivage électronique avec une gestion électronique de documents intégrée.

    Certes, on peut imaginer l’archivage électronique comme une fonction qui vient en bout de chaîne, lorsque l’on n’a « plus rien à faire » du document. Autrement dit comme la cinquième roue du carrosse. La société lyonnaise EnerJ, pour sa part, promeut une démarche tirée de son expérience en digitalisation des entreprises. Souvent, le premier pas de cette digitalisation consiste en la dématérialisation des documents : il convient donc de s’appuyer sur une Ged (gestion électronique de documents). Pour construire dans la durée et la sécurité, ce système doit s’appuyer sur un archivage à valeur probatoire. D’où un SAE (système d’archivage électronique).

    De l’automatisation des processus à la préservation des documents

    Les Ged et SAE d’EnerJ ont pour noms JDoc et JSdc.

    •  JDoc est une solution complète, intelligente et intuitive, comprenant automatisation des processus et gestion des contenus documentaires et de leurs métadonnées.
    • Le service JSdc assure la préservation des documents de tous types (facture client, facture fournisseur, DDT, livre comptable…), tout en permettant leur accès pendant la durée légale de conservation.

    Ce duo respecte un cadre normatif complet :

    • ISO/IEC 27001:2013 - Information security management systems; 
    • NF Z42-020 sur le composant coffre-fort numérique;
    • NF Z42-013 sur l’archivage électronique à valeur probatoire;
    • certification européenne eIDAS (electronic identification authentication and trust services).

    Les solutions JDoc et JSdc sont disponibles en Saas, cloud ou on premise. EnerJ apporte conseil et accompagnement pour tout projet de mise en œuvre. Des clients de nombreux domaines lui font déjà confiance : grande distribution, retail, logistique, service et finance, agroalimentaire, automobile, industrie.

    EnerJ en chiffres

    • + 1 000 clients nationaux et internationaux
    • + 100 millions de documents conservés
    • 4 millions de données collectées chaque jour
    • 15 ans d’expérience, 30 collaborateurs, 2,5 millions de chiffre d’affaires

    Contact EnerJ

    contact@enerj.fr
    www.enerj.fr publirédactionnel 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    guide-archivage-electronique

    Offre couplée Guides pratiques n°57 + n°58 !

    Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage électronique, pour le privé comme pour le public, doit pouvoir évoluer sans risque.

    Ces deux guides pratiques (n°57 + n°58) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation pour chaque type de direction d’entreprises, services concernés, fonctions concernées et par type de dossiers. L’une des plus-values de ce guide réside dans ses nombreux tableaux de gestion qui recensent les durées de conservation de plus de 12 domaines (Guide n°58). A la fois sur des fonctions transversales (Ressources Humaines, Direction Générale…) mais aussi sur des métiers (Bancassurance, Santé…), c’est un outil indispensable pour tout gestionnaire de l’information. Ces informations existent également au format numérique – et sont mises à jour régulièrement – dans la Base de données des durées de conservation Archimag.

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    25
    C'est le nombre de factures dématérialisées par Chorus Pro en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif