Publicité

Paris Musées : 100 000 images en accès libre et en haute définition

  • parismusee_diff.png

    Femme aux yeux bleus d'Amedeo Mogigliani, vers 1918 (Paris Musées)
  • Paris Musées diffuse gratuitement et sans restriction plus de 100 000 reproductions numériques des oeuvres des collections des musées de la ville de Paris.

    Courbet, Delacroix, Atget, Bonnard, Cézanne... et tant d'autres ! Paris Musées met à disposition des internautes plus de 100 000 reproductions numériques des oeuvres issues des musées de la ville de Paris.

    Ces images, accessibles gratuitement depuis le portail des collections de Paris Musées, représentent des oeuvres appartenant au domaine public sous licence Creative Commons Zero. Elles sont téléchargeables en haute définition (300 DPI - 3 000 pixels) à l'exception des oeuvres encore soumises à des droits : celles-ci ne sont disponibles qu'en basse définition. "Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non" précise Maris Musées.

    Partenariat avec Wikimédia Commons

    Au-delà du fichier image, l'internaute télécharge une notice de l'oeuvre et une charte des bonnes pratiques qui l'invite à citer la source et les informations sur l'oeuvre. A terme, des expositions virtuelles seront organisées avec ce corpus documentaire numérisé en haute définition.

    Ces 100 000 images sont également mises à disposition des internautes sur Wikimédia Commons qui a été choisi par Paris Musées comme partenaire en raison de son engagement "dans le libre partage de la connaissance". 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif