Article réservé aux abonnés Archimag.com

Etre archiviste pour la télévision : dans les coulisses de l'émission Rembob'Ina

  • rembob_ina_archiviste_television_restauration.jpg

    Rembob-Ina-archiviste-television-restauration
    Toutes les archives de l’Ina qui sont diffusées dans le cadre de Rembob’Ina font l’objet d’une restauration. (Crédit : Ina)
  • Les archivistes de l’Institut national de l’audiovisuel explorent le patrimoine audiovisuel français pour alimenter l’émission Rembob’Ina, sur la chaîne LCP. Comment travaillent-ils ? Rencontre avec Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’Ina et chroniqueuse de Rembob’Ina.

    Temps de lecture : 4 minutes


    Cet article est issu du dossier "Les archivistes passeurs de culture" du numéro d'octobre 2019 d'Archimag. Voici le sommaire du dossier :


    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    La tournée de Johnny Hallyday en 1974. Le concert de Maria Callas à l’Opéra de Paris en 1958. Les premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969… Quoi de mieux que des archives pour revivre ces moments ? Et qui mieux que l’Ina pour exploiter ce patrimoine audiovisuel ?

    enlightenedLire aussi : Le pillage des archives de l'INA a un prix : 100 000 euros !

    Plongée dans les collections de l'Ina

    Depuis le mois de novembre 2018, l’émission Rembob’Ina, diffusée le dimanche soir sur LCP, propose une plongée inédite dans tous les genres télévisuels : fictions, documentaires, magazines d’actualité, émissions de divertissement, débats politiques…

    Présentée par Patrick Cohen, l’émission puise dans l’incomparable richesse des collections de l’Ina :

    « Nous choisissons les émissions qui ont marqué leur époque soit par leur inventivité, soit par le débat qu’elles ont provoqué. Nous avons également fait le choix de diffuser ces programmes dans leur intégralité et non pas un extrait comme c’est souvent le cas dans d’autres émissions », explique Agnès Chauveau....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-archivistes-culture
    Combien d'oeuvres, combien d'événements s'appuient sur des archives pour leur réalisation ? A la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le nombre de dossiers médicaux partagés ouverts par les assurés.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif