easyJet inaugure ses bibliothèques volantes

  • flybrary_bib.png

    Les charmes de la lecture en altitude (easyJet)
  • La compagnie britannique à bas coût propose aux enfants-voyageurs une sélection d'ouvrages issus de la littérature pour la jeunesse.

    Les enfants qui empruntent easyJet peuvent désormais lire à bord grâce à une bibliothèque volante. La compagnie britannique à bas coût vient de lancer un service baptisé Flybrary à bord de 147 de ses avions. Et contrairement aux consommations qui sont facturées aux voyageurs, ces ouvrages seront proposés gratuitement aux enfants...

    Au programme, plusieurs classiques de la littérature pour la jeunesse : Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Le magicien d'Oz... Les titres ont été choisis en collaboration avec Dame Jacqueline Wilson auteure à succès de livres pour enfants.

    Les livres devront rester à bord

    Dans un communiqué, easyJet souligne que "83% des parents en Grande Bretagne pensent que leurs enfants lisent moins qu’eux-mêmes à leur âge". Le chiffre a été jugé suffisamment alarmant pour que la compagnie mette en place ce dispositif qui fonctionne sur le modèle des bibliothèques terrestres : le livre emprunté devra rester à bord "pour que le prochain voyageur puisse en profiter".

    Reste à savoir si Lewis Carroll sera en mesure de rivaliser avec Candy Crush...

     

    ​Sur le même thème : 

    L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif