Publicité

Typographie : mieux que Garamond pour économiser de l'encre, il y a Ryman Eco

  • Symbole de millions de dollars d'économies, la police de caractères Garamond a la cote sur Internet. 24 % moins gourmande en encre que les typo classiques, elle pourrait pourtant être détrônée par le Ryman Eco, encore plus économe...

    La presse et les réseaux sociaux se sont emparés il y a quelques jours des conseils d'un adolescent de 14 ans pour faire économiser des millions de dollars à l'Etat américain tout en respectant l'environnement. Ayant comparé plusieurs polices de caractères, dont le Times New Roman, le Century Gothic et le Comic Sans avec le Garamond, le jeune homme a conclu que cette dernière typo serait 24 % moins gourmande en encre que les autres. Si le gouvernement américain en imposait l'usage chez ses employés, il pourrait ainsi réduire de 467 millions de dollars ses dépenses d'impression. 

    Pourtant, selon l'expert en typographie Thomas Phinney, son raisonnement n'est pas si juste : car si Garamond est si économe, c'est parce que la police est 15 % plus petite que les trois autres, et donc un peu moins facile à lire. Pour qu'elle puisse être lue aussi aisément que les trois autres, il faudrait donc utiliser le Garamond en 14 points, plutôt qu'en 12, éliminant donc l'économie. 

    Ecologique, belle et gratuite

    Le designer graphique Geoffrey Dorne a finalement trouvé la perle rare : Ryman Eco, une police qui permettrait, selon ses concepteur, d'économiser 33 % d'encre au moment de l'impression. "En plus de cette fonctionnalité, explique Geoffrey Dorne sur son blog, ils précisent qu'ils ont essayé de faire une police de caractère qui soit élégante et le plus important... facile à lire !" Son slogan semble parler de lui même, puisque Ryman Eco se revendique "écologique, belle et gratuite". En effet, cette typo est gratuite et en libre téléchargement, que ce soit pour un projet personnel ou professionnel.

    Voir la présentation de Ryman Eco :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif