Publicité

Le Mipih obtient l'agrément tiers archiveur pour les supports numériques

  • mipih_agrement.jpg

    Le Mipih est le 18ème prestataire agréé par le SIAF (Adobe Stock ©Gorodenkoff)
  • La structure publique de coopération inter-hospitalière devient le 18ème prestataire à obtenir le sésame délivré par le Service interministériel des archives de France.

    Le Mipih vient d'obtenir l'agrément tiers-archiveur, avec la solution Spark Archives, pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique.

    Délivré par le SIAF (Service interministériel des archives de France), cet agrément est renouvelable tous les trois ans. Celui-ci est délivré après une évaluation portant sur un vaste ensemble de critères : enregistrement et stockage des données, qualification et expérience du personnel, plan de reprise d'activité, installations électriques, veille et migrations, contrôles d'intégrité...

    Certification HDS obtenue en 2018

    A ce jour, 18 prestataires peuvent se prévaloir de l'agrément du SIAF pour les supports numériques. 

    Le Mipih avait par ailleurs reçu la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) en 2018.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif