Le Mipih obtient l'agrément tiers archiveur pour les supports numériques

  • mipih_agrement.jpg

    Le Mipih est le 18ème prestataire agréé par le SIAF (Adobe Stock ©Gorodenkoff)
  • La structure publique de coopération inter-hospitalière devient le 18ème prestataire à obtenir le sésame délivré par le Service interministériel des archives de France.

    Le Mipih vient d'obtenir l'agrément tiers-archiveur, avec la solution Spark Archives, pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique.

    Délivré par le SIAF (Service interministériel des archives de France), cet agrément est renouvelable tous les trois ans. Celui-ci est délivré après une évaluation portant sur un vaste ensemble de critères : enregistrement et stockage des données, qualification et expérience du personnel, plan de reprise d'activité, installations électriques, veille et migrations, contrôles d'intégrité...

    Certification HDS obtenue en 2018

    A ce jour, 18 prestataires peuvent se prévaloir de l'agrément du SIAF pour les supports numériques. 

    Le Mipih avait par ailleurs reçu la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) en 2018.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif