Les archives de Jack Lang rejoignent les archives nationales

  • jacklang-archives.jpg

    Jack Lang a été ministre de la Culture et de l'Education nationale ( IMA / Thierry Rambaud)
  • Les archives politiques, culturelles et personnelles de l'ancien ministre de la Culture seront prochainement mises à disposition des citoyens sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

    Alors qu'elles étaient conservées au sein de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) depuis une vingtaine d'années, les archives politiques, culturelles et personnelles de Jack Lang vont bientôt rejoindre les Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

    Ce fonds documentaire couvre deux décennies (1980 et 1990) et les années passées par Jack Lang aux ministères de la Culture et de l’Education nationale. "Il apportera un éclairage renouvelé sur l’une des périodes les plus riches de l’histoire culturelle de la France contemporaine" soulignent les Archives nationales.

    Simultanément, les archives de de deux collaborateurs proches de l’ancien ministre, Claude Mollard et Jean-François Chaintreau, rejoignent également l'institution. 

    Cet ensemble documentaire pourra prochainement être consulté, "dans le respect des dispositions du code du patrimoine".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif