Publicité

Covid-19 : les bibliothécaires expriment leurs inquiétudes face au projet de réouverture des bibliothèques

  • bib_deconfinement.jpg

    Les bibliothèques à l'heure du déconfinement (Pixabay / PublicDomainPicture)
  • Au lendemain du discours d'Edouard Philippe, les associations de bibliothécaires s'apprêtent à publier une série de recommandations pour accompagner les élus dans la réouverture des établissements.

    "Le discours du Premier Ministre provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession" estiment les associations de bibliothécaires. Au lendemain du discours d'Edouard Philippe évoquant la possible réouverture des bibliothèques dès le 11 mai, ils rappellent les défis auxquels les bibliothèques vont être confrontées : forte fréquentation, séjour pouvant atteindre plusieurs heures, cohabitation de publics d'âges variés, documents pris en main par les usagers, difficultés à faire adopter les gestes barrières et la distanciation sociale par les enfants...

    Dans un communiqué interassociatif (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat), les bibliothécaires publieront aujourd'hui une série de recommandations afin d'accompagner les élus dans une réouverture progressive des établissements. Un site web (Biblio-Covid) sera également mis en ligne dans quelques jours pour diffuser des préconisations techniques auprès des bibliothécaires.

    Ndlr: les "recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques" de l'ABF ont été publiées depuis sur le site de l'association. Vous pouvez les retrouver ici.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png