Covid-19 : les bibliothécaires expriment leurs inquiétudes face au projet de réouverture des bibliothèques

  • bib_deconfinement.jpg

    Les bibliothèques à l'heure du déconfinement (Pixabay / PublicDomainPicture)
  • Au lendemain du discours d'Edouard Philippe, les associations de bibliothécaires s'apprêtent à publier une série de recommandations pour accompagner les élus dans la réouverture des établissements.

    "Le discours du Premier Ministre provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession" estiment les associations de bibliothécaires. Au lendemain du discours d'Edouard Philippe évoquant la possible réouverture des bibliothèques dès le 11 mai, ils rappellent les défis auxquels les bibliothèques vont être confrontées : forte fréquentation, séjour pouvant atteindre plusieurs heures, cohabitation de publics d'âges variés, documents pris en main par les usagers, difficultés à faire adopter les gestes barrières et la distanciation sociale par les enfants...

    Dans un communiqué interassociatif (ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat), les bibliothécaires publieront aujourd'hui une série de recommandations afin d'accompagner les élus dans une réouverture progressive des établissements. Un site web (Biblio-Covid) sera également mis en ligne dans quelques jours pour diffuser des préconisations techniques auprès des bibliothécaires.

    Ndlr: les "recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques" de l'ABF ont été publiées depuis sur le site de l'association. Vous pouvez les retrouver ici.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif