Temps de lecture : 7 minutes
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les archivistes !
Comme pour des millions de Français, votre généalogie familiale se trouve fort probablement à plus de 8 000 kilomètres de la France. À Salt Lake City précisément, dans l’ouest des États-Unis, qui héberge le siège mondial de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ainsi que la société généalogique FamilySearch.
FamilySearch : une ressource incontournable pour la généalogie
Cette société gérée par les Mormons fait en effet figure de ressource incontournable parmi les généalogistes du monde entier.
« Chaque année, des millions de gens utilisent les documents, les ressources et les services de FamilySearch pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale », expliquent les dirigeants de cette société.
Gratuit, le service revendique plus de 4 milliards de patronymes « de partout dans le monde » et propose une assistance téléphonique 24 heures sur 24.
C’est en 1894 que la Genealogical Society of Utah fut fondée avec un objectif : « aider les gens à se relier à leurs ancêtres grâce à un accès facile aux documents d’archives ».
Devenue FamilySearch, elle a commencé à s’intéresser à l’état civil français dans les années 1960. « L’église de Jésus Christ des saints des derniers jours a alors signé un accord avec le ministère de la Culture », explique Guillaume de Morant, journaliste et auteur du livre « Les Mormons et la généalogie » ; « il s’agissait de microfilmer les registres paroissiaux et d’état civil de plus de 100 ans dans tous les départements français. L’opération avait un double but : d’un côté, les Mormons récupéraient et centralisaient l’état civil de tout le pays à Salt Lake City, cela afin de permettre aux membres de cette église ayant des ancêtres français de remplir un devoir religieux, les retrouver afin de les baptiser. De l’autre côté, les services d’archives départementales se voyaient remettre un double de chaque microfilm réalisé ».
Lire aussi : Généalogie : pourquoi les Français se disent intéressés sans vraiment se lancer
80 % des archives de l’état civil sauvegardés
Si l’on peut s’étonner de voir le ministère de la Culture signer un accord portant sur le patrimoine documentaire avec une entité religieuse étrangère (voir plus bas), « cela a permis de protéger les registres originaux des manipulations qui se sont intensifiées à partir des années 1980, avec le succès de la généalogie en France », constate Guillaume de Morant.
