Publicité

Tours Métropole inaugure son nouveau centre d'archives

  • archives-toursmetropole.jpg

    Tours Métropole inaugure son nouveau centre d'archives
    un magasin d'archives de La Camusière (Tours Métropole Val de Loire)
  • Les archives métropolitaines de Tours Val de Loire disposent d'un nouvel écrin capable d'accueillir 8 kilomètres de fonds physiques et de traiter les flux numériques.

    Après trois années de travaux, le site de La Camusière à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) accueille les archives de Tours Métropole Val de Loire. Le nouvel équipement propose une capacité de 8 kilomètres linéaires répartis en trois salles. "Plus grand, mieux adapté et sécurisé, ce bâtiment répond aux nouveaux enjeux d’archivages, notamment la numérisation des documents" se réjouit-on à Tours Métropole.

    Construit il y a une quarantaine d'années pour le Crédit Lyonnais, le bâtiment baptisé La Camusière a fait l'objet d'une rénovation pour un montant de 1,1 million d'euros. Il sera en mesure d'accueillir la production des 22 communes adhérentes de la métropole. Une salle de consultation est également mise à disposition des usagers désireux d'accéder au patrimoine documentaire de la métropole. 


     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif