Publicité

Archives nationales : l'extension du site de Pierrefitte-sur-Seine avancée à 2027

  • archives_-_nationales_-_pierrefitte.jpg

    Archives-nationales-extension-site-Pierrefitte-sur-Seine-avancee-2027
    Le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)
  • Le bâtiment dyonisien devrait être agrandi treize ans avant les prévisions initiales. Mais une modification du Plan local d'urbanisme sera nécessaire pour mener à bien ce projet.

    Inauguré il y a près de dix ans (le 11 février 2013), le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (Seine Saint-Denis) va bénéficier d'un agrandissement plus tôt que prévu. Cette extension devrait voir le jour dès 2027 alors qu'elle avait été initialement prévue pour 2040.

    Le site dyonisien, qui dispose d'une capacité de 360 kilomètres linéaires, a dû accueillir des fonds qui étaient jusqu'ici archivés sur le site de Fontainebleau fermé en raison de menaces d'effondrement. 70 kilomètres linéaires ont alors quitté Fontainebleau pour rejoindre les magasins de Pierrefitte. Résultat : avec l'arrivée de ces fonds et la collecte quotidienne de la production documentaire de l'Etat, les espaces de conservation de Pierrefitte-sur-Seine devraient être saturés d'ici cinq ans.

    Modification du Plan local d'urbanisme

    Ce projet d'extension devra cependant faire face à un problème administratif. La réserve foncière de 5 000 mètres carrés qui avait été créée à des fins d'extension a depuis été classée "espace végétalisé à préserver" en raison des 70 arbres qui y ont été plantés.

    Une concertation publique est en cours pour "mise en compatibilité du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) de Plaine Commune avec le projet d'extension des Archives nationales". Cette procédure devra également examiner la question de l'architecture du futur bâtiment. Selon le PLUi, la hauteur de l'extension ne devra pas dépasser 30 mètres alors le bâtiment actuel culmine à 38,5 mètres.

    Une réunion publique sera organisée aux Archives nationales le 21 septembre prochain à 18 heures.

    A ce jour, le budget de cette extension est estimé à 87,6 millions d'euros. Il sera assuré à 70 % par la Ministère de la Culture, et à 30 % par les autres ministères versant leurs archives dans le bâtiment.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif