Il aura fallu plus de cinq ans et près de 14 000 bénévoles pour cataloguer et photographier chaque image de la collection de la bibliothèque Conway du Courtauld Institute of Arts. Un chantier collaboratif au long cours qui a fait appel au grand public, quasiment sans limite d'âge puisque les bénévoles étaient âgés de 18 à 86 ans.
Les opérations de numérisation ont porté sur plus d'un million d'images datant des débuts de la photographie jusqu'à nos jours : des clichés de T.E. Lawrence en Arabie saoudite, des photographies rares d'architecture mondiale du XIXème siècle, des images inédites révélant les dégâts causés par les bombes en Europe après la Seconde Guerre mondiale... La majorité de ces photographies n'a jamais été vue auparavant.
L'ensemble de la collection est désormais accessible en ligne sous forme d'images à haute résolution. "Au cœur du projet de numérisation de la bibliothèque Conway se trouve l'engagement d'honorer l'essence matérielle de la photographie en tant qu'objet physique, et la volonté de maintenir le contexte original de l'image matérielle en la rendant disponible en ligne sans recadrage, avec un éclairage révélant sa texture et sa composition" précise le Courtauld Institute.