A Londres, le Courtauld Institute dévoile un million de photographies numérisées

  • courtauld.png

    Londres-Courtauld-Institute-devoile-un-million-photographies-numerisees
    Page d'accueil de bibliothèque Conway du Courtauld Institute of Arts (Courtauld)
  • L'institution culturelle britannique a fait appel à 14 000 bénévoles pour numériser sa célèbre collection de photographies qui est désormais mise gratuitement à disposition des internautes.

    Il aura fallu plus de cinq ans et près de 14 000 bénévoles pour cataloguer et photographier chaque image de la collection de la bibliothèque Conway du Courtauld Institute of Arts. Un chantier collaboratif au long cours qui a fait appel au grand public, quasiment sans limite d'âge puisque les bénévoles étaient âgés de 18 à 86 ans.

    Les opérations de numérisation ont porté sur plus d'un million d'images datant des débuts de la photographie jusqu'à nos jours : des clichés de T.E. Lawrence en Arabie saoudite, des photographies rares d'architecture mondiale du XIXème siècle, des images inédites révélant les dégâts causés par les bombes en Europe après la Seconde Guerre mondiale... La majorité de ces photographies n'a jamais été vue auparavant.

    L'ensemble de la collection est désormais accessible en ligne sous forme d'images à haute résolution. "Au cœur du projet de numérisation de la bibliothèque Conway se trouve l'engagement d'honorer l'essence matérielle de la photographie en tant qu'objet physique, et la volonté de maintenir le contexte original de l'image matérielle en la rendant disponible en ligne sans recadrage, avec un éclairage révélant sa texture et sa composition" précise le Courtauld Institute.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif