Publicité

Le Groupe Mobilitas acquiert Vectracom et consolide ses positions sur le marché du patrimoine documentaire

  • mobilitas.png

    Groupe-Mobilitas-acquiert-Vectatrom-consolide-positions-marche-patrimoine-documentaire
    La division "Memorist" du Groupe Mobilitas est dédiée à la préservation et à la numérisation du patrimoine (Groupe Mobilitas)
  • Au terme d'une succession de rachats, la division "Memorist" du Groupe Mobilitas est désormais en mesure de commercialiser une gamme complète de prestations patrimoniales auprès des musées, des services d'archives et des bibliothèques.

    En annonçant une prise de participation majoritaire dans le capital de la société Vectracom spécialisée dans la numérisation du patrimoine audiovisuel, le Groupe Mobilitas est en passe de finaliser sa stratégie de conquête du marché marché français de la numérisation patrimoniale. En quelques années, la société - qui célébrera son demi-siècle d'existence en 2024 - a bouclé une série de rachats de plusieurs acteurs de la préservation, de la restauration et de la numérisation du patrimoine :  Arkhênum (spécialiste incontournable de la numérisation de documents anciens), La Reliure du Limousin (restauration de documents anciens),  Tribvn (numérisation haute définition et fidèle de documents d’exception), et Art Graphique et Patrimoine – AGP (leader français de la numérisation 3D des monuments historiques et du patrimoine bâti).

    Cette cinquième prise de participation donne au Groupe Mobilitas une assise inédite : "cette alliance nous permet maintenant d’être l’opérateur français le plus complet, pour répondre aux enjeux de la préservation d’œuvres historiques, culturelles et artistiques à l’ère du numérique, avec des ambitions résolument Internationales" explique la société.

    Une gamme complète de prestations patrimoniales

    Rassemblés au sein de la division "Memorist" dédiée à la préservation, la restauration, la numérisation et la valorisation des patrimoines historiques et œuvres culturelles et artistiques du groupe Mobilitas, ces cinq acteurs sont désormais en mesure de commercialiser une gamme complète de prestations patrimoniales.

    Créé en 1974 sous le nom AGS, le Groupe Mobilitas est présent dans 97 pays et emploie plus de 4 000 salariés. Son portefeuille de clients compte des musées, des services d'archives, des bibliothèques, des institutions publiques, des entreprises privées, des gouvernements et des ONG. Son chiffre d'affaires s'élève à 360 millions d'euros.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    archives 2021.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif