Le Groupe Mobilitas acquiert Vectracom et consolide ses positions sur le marché du patrimoine documentaire

  • mobilitas.png

    Groupe-Mobilitas-acquiert-Vectatrom-consolide-positions-marche-patrimoine-documentaire
    La division "Memorist" du Groupe Mobilitas est dédiée à la préservation et à la numérisation du patrimoine (Groupe Mobilitas)
  • Au terme d'une succession de rachats, la division "Memorist" du Groupe Mobilitas est désormais en mesure de commercialiser une gamme complète de prestations patrimoniales auprès des musées, des services d'archives et des bibliothèques.

    En annonçant une prise de participation majoritaire dans le capital de la société Vectracom spécialisée dans la numérisation du patrimoine audiovisuel, le Groupe Mobilitas est en passe de finaliser sa stratégie de conquête du marché marché français de la numérisation patrimoniale. En quelques années, la société - qui célébrera son demi-siècle d'existence en 2024 - a bouclé une série de rachats de plusieurs acteurs de la préservation, de la restauration et de la numérisation du patrimoine :  Arkhênum (spécialiste incontournable de la numérisation de documents anciens), La Reliure du Limousin (restauration de documents anciens),  Tribvn (numérisation haute définition et fidèle de documents d’exception), et Art Graphique et Patrimoine – AGP (leader français de la numérisation 3D des monuments historiques et du patrimoine bâti).

    Cette cinquième prise de participation donne au Groupe Mobilitas une assise inédite : "cette alliance nous permet maintenant d’être l’opérateur français le plus complet, pour répondre aux enjeux de la préservation d’œuvres historiques, culturelles et artistiques à l’ère du numérique, avec des ambitions résolument Internationales" explique la société.

    Une gamme complète de prestations patrimoniales

    Rassemblés au sein de la division "Memorist" dédiée à la préservation, la restauration, la numérisation et la valorisation des patrimoines historiques et œuvres culturelles et artistiques du groupe Mobilitas, ces cinq acteurs sont désormais en mesure de commercialiser une gamme complète de prestations patrimoniales.

    Créé en 1974 sous le nom AGS, le Groupe Mobilitas est présent dans 97 pays et emploie plus de 4 000 salariés. Son portefeuille de clients compte des musées, des services d'archives, des bibliothèques, des institutions publiques, des entreprises privées, des gouvernements et des ONG. Son chiffre d'affaires s'élève à 360 millions d'euros.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif