Publicité

Un nouveau portail pour accéder aux archives du climat

  • archives_meteo.png

    nouveau-portail-acceder-archives-climat
    Observations météorologiques à Avignon en 1901 (Météo-France)
  • Météo-France propose de découvrir son incomparable patrimoine documentaire consacré aux observations météorologiques et aux stations d'observation.

    Depuis plus de 150 ans, Météo-France conserve ses archives météorologiques afin de constituer une mémoire du climat. Cet incomparable patrimoine documentaire est désormais mis à la disposition des internautes via le portail Archives-Climat.

    Les fonds d’archives du climat de Météo-France sont essentiellement constitués de tableaux d’observations météorologiques rassemblés sur le territoire métropolitain et ultramarin ou dans les anciennes colonies françaises. L'institution a également produit une importante documentation sur les stations météorologiques, les techniques d’observation et les instruments de mesure. "Des premières mesures instrumentées de la fin du 17e siècle aux récentes observations météorologiques des stations bénévoles ou professionnelles, chaque document rend compte de la remarquable richesse de cette activité et de son évolution au fil du temps" explique Météo-France.

    85 000 notices d'inventaire et plus de 600 000 images liées

    Le portail Archives-Climat propose près de 85 000 notices d'inventaire et plus de 600 000 images liées. La recherche de documents peut être réalisée par lieu d'observation ou en sélectionnant un ou plusieurs paramètres météorologiques. Il est également possible de limiter la recherche des résultats par la saisie d’une date de début et/ou d’une date de fin des mesures météorologiques contenues dans les documents d'archives.

    Précision importante, l’accès aux mesures météorologiques issues de la base de données climatologique nationale de Météo-France est parfois soumis à redevance. Il s’effectue uniquement depuis le portail des données publiques de Météo-France. Ces données couvrent principalement la période postérieure à 1945.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif