L’Opéra national de Paris confie la numérisation des matières et textures de ses costumes à Adobe

  • opera-adobe-matiere-tissu-texture.png

    Opera-Adobe-matiere-tissu-texture
    Adobe numérise les matières et textures de costumes de l’Opéra national de Paris.
  • Adobe numérise les tissus des costumes de l’Opéra national de Paris. Les utilisateurs de Photoshop peuvent télécharger ces textures et matières jusqu’au 30 novembre 2023 pour les utiliser dans leurs créations numériques. 

    Les trésors cachés derrière les murs de l’Opéra de Paris se numérisent. Le matières et textures des costumes spectaculaires qui faisaient autrefois leur show sur scène passent du monde réel au monde numérique : l’Opéra national de Paris vient de confier leur numérisation à Adobe, déjà partenaire de la création numérique de l'institution depuis juin 2022. Jusqu’au 30 novembre 2023, les dix textures et matières issues des costumes de l’Opéra sont disponibles en téléchargement pour les utilisateurs de Photoshop, accessibles au sein du module Substance (via le panneau "Matières”).

    Convertir les photos en matières 3D

    Ce projet a été mené à l’aide de la solution Substance 3D d’Adobe. Cette technologie comporte notamment l’application Substance 3D Sampler, qui permet de capturer des éléments du monde réel et de les importer dans un espace de création 3D. De plus, la technologie Sampler repose sur Adobe Sensei, qui utilise l’intelligence artificielle d’Adobe pour convertir automatiquement les photos en matières 3D prêtes à l'emploi. 

    Mais comment marier les pixels et les fibres ? Grâce à un projet en plusieurs étapes : celui-ci a d’abord nécessité la visite des Ateliers Berthier, l’entrepôt des décors de l'Opéra, par les l’équipe d’Adobe. Dix costumes, composés de motifs variés, de fines broderies ou de tissus peints à la main, ont alors été sélectionnés afin de procéder au scan des matières et à leur transformation en textures 3D.

    opera-adobe-photoshop-tissu-costume 

    Un patrimoine culturel unique

    Selon Adobe et l’Opéra de Paris, cette digitalisation concrétise la volonté commune des deux acteurs de rendre la création artistique, qu’elle soit virtuelle ou physique, accessible à tous et ainsi de faire rayonner un “patrimoine culturel unique”. “Les costumes font partie intégrante de l’univers de l’Opéra et constituent un pan précieux de l’identité de la maison”, explique Martin Ajdari, directeur général adjoint à l’Opéra de Paris. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif