Publicité

Le Congrès international des archives ouvre ses portes à Abu Dhabi

  • congres_ica-abu_dhabi.png

    Congres-international-archives-ouvre-portes-Abu-Dhabi
    Le Congrès international des archives se tient à Abu Dhabi jusqu'au 13 octobre (ICA)
  • L'édition 2023 du congrès de l'ICA accueille des milliers d'archivistes invités à plancher sur le thème de l'enrichissement des sociétés par le savoir. La délégation française interviendra lors de plusieurs tables rondes.

    Plus de 5 000 visiteurs professionnels représentant 135 pays se retrouvent à Abu Dhabi pour participer à l'édition 2023 du congrès du Conseil international des archives (ICA). Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, rassemble des archivistes invités à partager leurs pratiques alors que le numérique bouleverse tout ou partie de leur métier.

    Cette année, l'ICA a retenu le thème "Enrichir les sociétés du savoir", l'occasion pour les archivistes de présenter l'état de leurs recherches. "Les enjeux du 21ème siècle en matière d’information ne concernent pas que les professionnels de l’archivage et de la gestion documentaire : ces thèmes touchent tout le monde" explique l'ICA.

    Accès à distance et intelligence artificielle

    La délégation française présente à Abu Dhabi interviendra lors de plusieurs tables rondes à commencer par Bruno Richard, directeur des Archives nationales, qui abordera le développement de l'accès aux archives à distance. Jean-François Moufflet, responsable du fonds des archives de la royauté au département du Moyen Âge et de l'Ancien Régime, présentera le retour d'expérience des Archives nationales de France sur l'apport de l'intelligence artificielle dans le traitement des archives.

    Cécile Fabris, responsable du département de l'Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, interviendra sur le thème des outils numériques pour la réappropriation par la communauté scientifique d'archives des sciences humaines et sociales (le fonds Bertin) alors que Romain Le Gendre, responsable du département du Minutier central des notaires de Paris, présentera Girophares la nouvelle plate-forme pour les projets collaboratifs de transcription et d'indexation des AN.

    Ontologie RiC-O    

    Quant à Mathieu Zrhal, chef de projet au sein du Lab des Archives, il exposera les projets actuels des Archives nationales de France dédiés aux données liées et basés sur l'ontologie RiC-O.

    Créé le 9 juin 1948 par l'Unesco, l'International Council on Archives (ICA) a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif