75 photos iconiques des archives de Paris Match vendues aux enchères

  • paris_match_nft.jpg

    75-photos-iconiques-archives-Paris-Match-vendues-aux-encheres
    Une photographie de Salvador Dali vendue aux enchères (Paris Match)
  • L'hebdomadaire a choisi de disperser quelques unes de ses photographies les plus connues sous une forme combinant le tirage papier et la technologie NFT.

    A l'occasion de son 75ème anniversaire, Paris Match va vendre aux enchères 75 clichés issus de ses archives photographiques. Particularité : ces photographies seront vendus sous forme combinée : un tirage d'art numéroté et une version NFT (Non fongible token ou jeton non fongible) c'est-à-dire un certificat unique, inviolable que son propriétaire peut acheter, détenir ou vendre.

    "En assurant l’authenticité des droits de propriété intellectuelle de l’œuvre, le NFT est une  technologie qui permet une valorisation particulièrement intéressante pour le monde de la photo de presse" explique Gwenaëlle de Kerros, directrice du développement de Paris Match.

    Parmi les photographies mises aux enchères figurent des clichés de Salvador Dali, des Rolling Stones ou de Jack Nicholson ainsi que des reportages emblématiques sur le mur de Berlin, Harlem ou le Tour de France.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif