Les archives de François Maspero entrent à l’Imec

  • archives_maspero.png

    archives-Francois-Maspero-entrent-Imec
    Le fonds contient une correspondance importante de François Maspero mais aussi des manuscrits (Imec)
  • L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine accueille de nombreux documents issus de l'activité éditoriale du fondateur des Editions Maspero.

    Il était éditeur, écrivain, traducteur, libraire… François Maspero (1932-2015) a notamment publié Paul Nizan, Frantz Fanon, Che Guevara, Mao Tse Tung, Palmiro Togliatti et créé des collections prisées par les militants de gauche. Des activités qui ont généré d'abondantes d'archives récemment confiées par sa fille, Julie Maspero, à L'Institut Mémoires de l'édition contemporaine  (Imec).

    "Le fonds contient une correspondance importante (Malraux, Che Guevarra, Althusser...)" précise l'Imec mais aussi "des lettres de lecteurs, des dossiers éditoriaux, des dossiers de revues et dossiers de gestion des librairies." Autres documents versés : des manuscrits, des dossiers de fabrication, un ensemble de presse, de la documentation et des pièces iconographiques.

    Le plan de classement des archives Maspero est disponible sur le portail des collections de l'Imec.  

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif