414 costumes et accessoires, près de 150 instruments de musique, des dessins, des photographies, de la correspondance… Près de dix ans après la mort de David Bowie, ses archives sont ressuscitées grâce au David Bowie Centre qui ouvre ses portes à Londres au sein du Victoria and Albert Museum. Les visiteurs auront désormais accès à quelques pièces exceptionnelles comme les costumes ayant accompagné les albums Ziggy Stardust et Aladdin Sane en 1972 et 1973.
"Ces archives offrent un regard exceptionnel pour examiner des questions plus vastes sur la créativité, le changement culturel et les moments sociaux et historiques durant lesquels Bowie a vécu et travaillé" explique Madeleine Haddon, conservatrice du Victoria and Albert Museum. L'exposition inaugurale a été conçue par le guitariste Nile Rodgers (compositeur de Let's dance) et propose notamment la correspondance entre les deux musiciens.
Le David Bowie Centre est organisé autour de plusieurs mini-expositions temporaires mettant en valeur près de 200 objets issus des 80 000 objets détenus par l'institution.
Quant aux archives papier (textes, paroles de chansons, coupures de presse, croquis…), elles peuvent être consultées sur rendez-vous et sur inscription.