Les archives de la Fédération de Bosnie-Herzégovine détruites par un incendie

L'inventaire des archives détruites à Sarajevo n'est pas achevé Archimag

 

Les fonds détruits couvrent la période ottomane ainsi que les 19ème et 20ème siècles.

Les archives de la Fédération de Bosnie-Herzégovine ont été en partie détruites à la suite des manifestations qui ont secoué Sarajevo au début du mois de février. Le 7 février dernier, "une quantité importante d'archives historiques a été brûlée" signale le Conseil International des Archives (ICA).

Selon les premiers témoignages recueillis par l'ICA, les documents détruits couvrent la période 1878-1918 mais aussi des fonds datant de la période ottomane. Il semble que des archives plus récentes sur les crimes de guerre après la Seconde guerre mondiale ont également été la proie des flammes.

L'ICA ne précise pas si l'incendie des archives de Sarajevo est volontaire. Lors des manifestations du 7 février, le siège de la présidence a également été incendié et les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait 150 blessés.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".