243 496, c’est le nombre de pages d’enquête déclassifiées sur l’assassinat du Révérend Dr. Martin Luther King Jr. qui ont été rendues publiques le 21 juillet 2025 par les Archives nationales américaines, 57 ans après les faits. Cette décision résulte de l’ordre exécutif 14176, signé le 23 janvier 2025 par le président Donald J. Trump, imposant la libération des dossiers encore confidentiels concernant les assassinats de Martin Luther King, mais aussi de John F. Kennedy et Robert F. Kennedy.
Les archives fraîchement dévoilées incluent plus de 6 300 fichiers PDF ainsi qu’un enregistrement audio MP3, regroupant des documents issus de plusieurs agences fédérales – notamment le FBI, la CIA et le Département d’État. On y trouve entre autres des mémos internes du FBI et des rapports d’enquête sur James Earl Ray, l’homme reconnu coupable de l’assassinat.
Lire aussi : Assassinat de Kennedy : 40 000 documents en attente de déclassification
Une diffusion progressive
Sur le plan documentaire, cette déclassification représente un chantier titanesque. Les pages de documents nouvellement accessibles ont été numérisées (parfois en couleur) et classées pour une diffusion progressive sur le site des Archives nationales américaines, tout en respectant les exemptions prévues par la loi Freedom of information act (FOIA) pour certaines informations sensibles.
Lire aussi : Trump accélère sa purge culturelle : nouveaux limogeages et censure massive en bibliothèques