Article réservé aux abonnés Archimag.com

Juliette Pinçon, de l'Enssib promo DCB 25 à la Bulac

  • juliette-pincon-bulac.jpg

    juliette-pincon-bulac-portrait
    Juliette Pinçon, Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Valorisation à la Bulac. (DR)
  • Six ans après son arrivée à la Bulac, Juliette Pinçon y occupe aujourd’hui le poste de responsable adjointe du pôle « médiation », et de cheffe de l’équipe « valorisation ». Une fonction qui ne doit rien au hasard...

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Elle travaille dans l’une des bibliothèques qui abritent les collections les plus dépaysantes de Paris. La Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) héberge en effet plus de 1,5 million de documents en 350 langues !

    Six ans après son arrivée dans l’institution, Juliette Pinçon y occupe aujourd’hui le poste de responsable adjointe du pôle « médiation », et de cheffe de l’équipe « valorisation ». Une fonction qui ne doit rien au hasard : « très tôt, j’ai eu le goût de la documentation et de l’interdisciplinarité. La Bulac est un formidable lieu de rencontre et de valorisation de ressources documentaires originales. »

    Originaire de Normandie, sa rencontre avec les bibliothèques a commencé « dès l’enfance, à l’époque du bibliobus de la bibliothèque départementale ». Avec une mère enseignante et un père développeur informatique, tous deux grands lecteurs, elle cultive son appétence pour la médiation et le numérique.

    Lire aussi : Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant

    La route vers les études supérieures était toute tracée : un double cursus en histoire et en sociologie à l’Université du Havre qui, aujourd’hui encore, reste sa ville de cœur.

      Mais c’est finalement à Lyon, entre 2012 et 2017, que sa carrière prend un tournant décisif avec un passage par l’Enssib, d’abord comme étudiante en master, puis comme élève conservatrice d’État des bibliothèques.« Cette formation post-concours de 18 mois permet de forger un esprit collaboratif entre tous l....
      Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
      commercialiser-archives-tabou
      Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
      Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
      Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
      bibliotheques-mutation-transformation
      Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
      Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
      À lire sur Archimag
      Les podcasts d'Archimag
      Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.
      Publicité

      Serda Formations Documentation 2023