Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Elle travaille dans l’une des bibliothèques qui abritent les collections les plus dépaysantes de Paris. La Bulac (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) héberge en effet plus de 1,5 million de documents en 350 langues !
Six ans après son arrivée dans l’institution, Juliette Pinçon y occupe aujourd’hui le poste de responsable adjointe du pôle « médiation », et de cheffe de l’équipe « valorisation ». Une fonction qui ne doit rien au hasard : « très tôt, j’ai eu le goût de la documentation et de l’interdisciplinarité. La Bulac est un formidable lieu de rencontre et de valorisation de ressources documentaires originales. »
Originaire de Normandie, sa rencontre avec les bibliothèques a commencé « dès l’enfance, à l’époque du bibliobus de la bibliothèque départementale ». Avec une mère enseignante et un père développeur informatique, tous deux grands lecteurs, elle cultive son appétence pour la médiation et le numérique.
Lire aussi : Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant
La route vers les études supérieures était toute tracée : un double cursus en histoire et en sociologie à l’Université du Havre qui, aujourd’hui encore, reste sa ville de cœur.
