Article réservé aux abonnés Archimag.com

Bibliothèque royale de Belgique : des manuscrits au numérique

Bibliothèque royale de Belgique DR

 

la vénérable Bibliothèque royale de Belgique a été fondée en 1837 mais ses origines remontent bien plus loin, au XVe siècle, lorsque les ducs de Bourgogne décidèrent de réunir leurs collections de manuscrits enluminés qui comptaient alors 900 volumes. Aujourd’hui, ses collections comptent 5 millions d’ouvrages, 700000 estampes et photographies, 300000 imprimés anciens…

virage numérique

L’Albertine, l’autre nom de la bibliothèque, s’est résolument tournée vers la sphère numérique en lançant successivement Belgica et le Librarium. Belgica, la bibliothèque numérique lancée en...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.