Publicité

La bibliothèque du Centre Pompidou déménagera dans le 12ème arrondissement de 2025 à 2029

  • bpi_demenagement.jpg

    bibliotheque-Centre-Pompidou-demenagera-rive-gauche-2025-2029
    Le troisième étage de la BPI du Centre Pompidou (Voyez-vous)
  • Les travaux de rénovation du Centre Pompidou vont entraîner la fermeture de la bibliothèque publique d'information et son déménagement provisoire dans le 12ème arrondissement.

    Au mois d'avril 2025, la bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou fermera ses portes pour les rouvrir à la fin de l'été 2025 dans le 12ème arrondissement. Contrainte de quitter le bâtiment conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers en raison d'importants travaux de rénovation, la BPI a choisi l'immeuble Lumière situé au 40 avenue des Terroirs-de-France pour accueillir ses usagers jusqu'à la fin de l'année 2029.

    A leur disposition, une surface de 9 746 m² contre 10 400 m² dans l'emplacement actuel. "Trouver cette adresse n'a pas été facile" explique Christine Carrier, directrice de la BPI à nos confrères du Parisien ; "une cinquantaine de lieux ont été envisagés".

    Les mêmes normes de confort qu'au Centre Pompidou

    Ce changement d'adresse pourra déconcerter les habitués de la bibliothèque mais l'immeuble est situé proximité de la ligne 14 du métro. La BPI indique que les visiteurs seront accueillis "avec les mêmes normes de confort qu'au Centre Pompidou" et que la jauge de 2 000 places assises sera maintenue.

    De même, les horaires d'ouverture seront assurés de 12 heures à 22 heures (du lundi au vendredi) et de 10 heures à 22 heures le samedi et le dimanche.

    Selon Christine Carrier, la BPI retrouvera le Centre Pompidou dès la fin des travaux et disposera "grosso modo" des mêmes espaces actuellement distribués sur les trois premiers étages du bâtiment. A la fin des années 90, le Centre Pompidou avait déjà fermé ses portes au public pour travaux. La Bibliothèque publique d'information avait alors été transférée à quelques dizaines de mètre du bâtiment historique dans le quartier de l'Horloge.

    Sur le même thème : La Bibliothèque publique d'information fête ses 40 ans et lance un nouveau projet scientifique   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif