Cairn, portail francophone

 

Face à un marché dominé par les portails anglo-saxons, Cairn offre une alternative francophone en matière de revues au format électronique.

« La bibliothèque compte 10 000 abonnés dont 8000 très actifs; les statistiques montrent qu'entre les mois de janvier et août 2007, 25 000 requêtes réussies ont été enregistrées sur Cairn. Un taux très élevé ! », se félicite Sylvie Thoret, responsable du pôle périodique de la bibliothèque de Sciences Po. Seul bémol selon elle, « le bouquet propose des revues qui ne sont jamais consultées par les usagers – psychiatrie par exemple… – et nous souhaitons un jour parvenir à un accord sur une offre plus orientée Sciences Po : politique, économie, histoire… ». Cela ne minimise en rien l'initiative de Cairn, portaili de revues spécialisées en sciences humaines et sociales, et consacré à du contenu francophone.
 
 Cairn en bref

Création en septembre 2005 par quatre maisons d’édition : De Boeck Université (Belgique) et Belin, Erès et La Découverte
Objectif : proposer une offre de ressources documentaires francophones sous forme numérique 120 revues disponibles en ligne : psychologie, linguistique, gestion, sciences politiques, économie... 2008 : 30 nouveaux titres attendus
Flux RSSi thématiques disponibles
Dispositif d’aide à la navigation pour les déficients visuels Accessible selon deux modes :
gratuit pour 40 % du contenu ; les éditeurs fixent le nombre d’années à partir duquel la consultation passe en mode gratuit (trois à quatre ans)
payant selon deux options : achat d’une licencei ou paiement d’articles à l’unité.
Le saviez-vous ? Cairn est le terme anglais désignant un amas de pierre permettant de baliser un sentier.
 
Cairn s'inscrit dans la mouvance d'autres initiatives, telles que Persée – lancé par le ministère de l'Éducation nationale –, Revues.org, ou Erudit.org, une réalisation québécoise. Toutes ont à coeur de valoriser un très riche patrimoinei intellectuel et de permettre à des revues papier à la santé incertaine d'avoir une nouvelle chance grâce au numérique, par exemple Hérodote (géopolitique), la Revue du Mauss (sociologie), Études (publication éditée par les jésuites) ou Vingtième Siècle (histoire).
 
interopérabilité

Pour donner une plus grande profondeur historique, le fonds patrimonial de Cairn étant restreint aux six dernières années, son administrateur délégué, Marc">i Minon, a décidé de proposer une interopérabilité avec deux autres portails Gallica et Persée : « Nos abonnés pourront ainsi faire des allers-retours entre Cairn et nos partenaires en fonction de ce qu'ils cherchent. Cette interopérabilité assure à l'internaute une continuité d'actions pour accéder aux collections et lui permet d'utiliser notre moteur de recherchei pour effectuer des requêtes sur des documents hébergés sur Gallica ou Persée. » C'est aussi une façon d'étoffer l'offre par rapport auxportails anglo-saxons qui ne proposent pas moins de 5 000 revues. Et de remporter l'adhésion des centres de ressources. Géraldine Moreaud, responsable du pôle sciences humaines et sociales de l'université Paris-Diderot Paris 7, estime ainsi que l'arrivée de Cairn constitue « un grand progrès pour les bibliothèques universitaires françaises. Les revues en format électronique figurent parmi les ressources internet">i les plus consultées ». Reste à élargir l'audiencei. Chez Cairn, Anne-Catherine Le Calvez juge qu'aux côtés des universités, majoritaires parmi les abonnés, d'autres établissements sont intéressés par ce portail francophone : ministères, institutions françaises et étrangères. « Cela répond à un besoin face à l'offre anglophone », insiste-t-elle.
 

Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.