Les collections sonores de la BnF s'écoutent sur les réseaux sociaux

La page d'accueil de la chaîne "BnF Collections" sur YouTube YouTube

 

30 000 titres peuvent être écoutés gratuitement sur YouTube et DailyMotion ou achetés sur les principales plateformes de téléchargement.

Les mélomanes peuvent désormais accéder aux collections sonores de la Bibliothèque nationale de France depuis leur ordinateur. Il leur suffit pour cela de se connecter sur YouTube et DailyMotion pour écouter gratuitement des enregistrements appartenant à tous les genres : classique, blues, chanson française, opéra, musiques du monde, théâtre...

A ce jour, 30 000 titres sont disponibles à l'écoute mais ce corpus sera enrichi à un rythme quasi quotidien.

Couloir marchand

La BnF a également ouvert un couloir marchand pour commercialiser ses collections sur les principales plateformes de téléchargement : iTubes, Amazon... A titre d'information, un album de jazz historique réunissant Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk est proposé au prix de 6,99 euros.

La numérisation des collections  sonores de la Bibliothèque nationale de France est assurée par deux sociétés privées (Memnon Archiving Services et Believe Digital) dans le cadre d'un partenariat portant sur un corpus de 180 000 disques édités entre 1900 et 1962 soit environ 700 000 titres. "Il correspond au plus important effort de numérisation entrepris sur une collection unique dans le monde. L’intégralité du corpus sera numérisée au terme d’une période de numérisation de 7 ans et demi" précise la BnF.

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.