Les collections sonores de la BnF s'écoutent sur les réseaux sociaux

La page d'accueil de la chaîne "BnF Collections" sur YouTube YouTube

 

30 000 titres peuvent être écoutés gratuitement sur YouTube et DailyMotion ou achetés sur les principales plateformes de téléchargement.

Les mélomanes peuvent désormais accéder aux collections sonores de la Bibliothèque nationale de France depuis leur ordinateur. Il leur suffit pour cela de se connecter sur YouTube et DailyMotion pour écouter gratuitement des enregistrements appartenant à tous les genres : classique, blues, chanson française, opéra, musiques du monde, théâtre...

A ce jour, 30 000 titres sont disponibles à l'écoute mais ce corpus sera enrichi à un rythme quasi quotidien.

Couloir marchand

La BnF a également ouvert un couloir marchand pour commercialiser ses collections sur les principales plateformes de téléchargement : iTubes, Amazon... A titre d'information, un album de jazz historique réunissant Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk est proposé au prix de 6,99 euros.

La numérisation des collections  sonores de la Bibliothèque nationale de France est assurée par deux sociétés privées (Memnon Archiving Services et Believe Digital) dans le cadre d'un partenariat portant sur un corpus de 180 000 disques édités entre 1900 et 1962 soit environ 700 000 titres. "Il correspond au plus important effort de numérisation entrepris sur une collection unique dans le monde. L’intégralité du corpus sera numérisée au terme d’une période de numérisation de 7 ans et demi" précise la BnF.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".