Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’intelligence économique face à son avenir

The Conversation Prism : cartographie du paysage des medias sociaux. Brian Solis

 

Soufflant ses 30 bougies, la Commission information pour l’entreprise, de l’association 3AF, a organisé un séminaire ayant pour thème « du passé vers le futur ». Elle porte ainsi un regard rétrospectif sur l’intelligence économique, mais aussi prospectif. Avec pour invitée d’honneur Claude Revel, déléguée interministérielle à l’IE.

« Trente ans d’expérience », fait valoir la Commission information pour l’entreprise (CIPE). Il est vrai que cette commission de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) rassemble des professionnels de l’intelligence économique et stratégique (IES) de terrain (voir encadré).

De l’expérience, Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique (DIIE), en est également bien pourvue. Cette énarque, considérée comme une pionnière de l’IE en France, a travaillé dans le privé dès 1989. C’est le 29 mai 2013 qu’elle est nommée, en conseil des ministres, à son poste de DIIE. Le 11 septembre dernier, Claude Revel...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.