Article réservé aux abonnés Archimag.com

l’intelligence économique face à son avenir

The Conversation Prism : cartographie du paysage des medias sociaux. Brian Solis

 

Soufflant ses 30 bougies, la Commission information pour l’entreprise, de l’association 3AF, a organisé un séminaire ayant pour thème « du passé vers le futur ». Elle porte ainsi un regard rétrospectif sur l’intelligence économique, mais aussi prospectif. Avec pour invitée d’honneur Claude Revel, déléguée interministérielle à l’IE.

« Trente ans d’expérience », fait valoir la Commission information pour l’entreprise (CIPE). Il est vrai que cette commission de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) rassemble des professionnels de l’intelligence économique et stratégique (IES) de terrain (voir encadré).

De l’expérience, Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique (DIIE), en est également bien pourvue. Cette énarque, considérée comme une pionnière de l’IE en France, a travaillé dans le privé dès 1989. C’est le 29 mai 2013 qu’elle est nommée, en conseil des ministres, à son poste de DIIE. Le 11 septembre dernier, Claude Revel...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.