OpenGeoSci : lancement d'une plateforme de ressources numériques gratuite consacrée à la géologie

OpenGeoSci est accessible depuis les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. DR

 

Que les spécialistes et les amateurs de géologie se réjouissent, l'association GeoScienceWorld vient de lancer une plateforme de ressources numériques en accès libre.

Les plateformes de ressources numériques en accès libre poussent comme des champignons, pour le plus grand plaisir des professionnels et du grand public.

Dernière en date, OpenGeoSci, proposant plus de 300 000 ressources (cartes, graphiques, analyses, etc) issues des publications de géologie de l’association GeoScienceWorld (réunissant 45 revues de 28 éditeurs, des années 2000 à aujourd’hui).

Les coordonnées de géolocalisation sont fournies par des métadonnées provenant de la base GeoRef de l’Institut Américain de Géologie.

Bientôt des ebooks

GeoScienceWorld est une association à but non lucratif fondée en 2004 par six sociétés (Geological Society of America, the Mineralogical Society of America, American Association of Petroleum Geologists, Society of Exploration Geophysicists, Society for Sedimentary Geology et Geological Society of London) avec l’Institut Américain de Géologie

L’association annonce également la création prochaine d'une plateforme de livres électroniques consacrée à l’étude des sciences et de la terre d’ici 2014.

Cette plateforme, accessible depuis les mobiles, proposera plus de 1 000 ouvrages  académiques et disposera d’un moteur de recherche cartographique et à facettes. Elle offrira également des recommandations liées au contenu et des outils de partages sur les médias sociaux.

Les premiers tests seront réalisés en janvier avant une diffusion dès le printemps prochain.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".