OpenGeoSci : lancement d'une plateforme de ressources numériques gratuite consacrée à la géologie

OpenGeoSci est accessible depuis les ordinateurs, les tablettes et les mobiles. DR

 

Que les spécialistes et les amateurs de géologie se réjouissent, l'association GeoScienceWorld vient de lancer une plateforme de ressources numériques en accès libre.

Les plateformes de ressources numériques en accès libre poussent comme des champignons, pour le plus grand plaisir des professionnels et du grand public.

Dernière en date, OpenGeoSci, proposant plus de 300 000 ressources (cartes, graphiques, analyses, etc) issues des publications de géologie de l’association GeoScienceWorld (réunissant 45 revues de 28 éditeurs, des années 2000 à aujourd’hui).

Les coordonnées de géolocalisation sont fournies par des métadonnées provenant de la base GeoRef de l’Institut Américain de Géologie.

Bientôt des ebooks

GeoScienceWorld est une association à but non lucratif fondée en 2004 par six sociétés (Geological Society of America, the Mineralogical Society of America, American Association of Petroleum Geologists, Society of Exploration Geophysicists, Society for Sedimentary Geology et Geological Society of London) avec l’Institut Américain de Géologie

L’association annonce également la création prochaine d'une plateforme de livres électroniques consacrée à l’étude des sciences et de la terre d’ici 2014.

Cette plateforme, accessible depuis les mobiles, proposera plus de 1 000 ouvrages  académiques et disposera d’un moteur de recherche cartographique et à facettes. Elle offrira également des recommandations liées au contenu et des outils de partages sur les médias sociaux.

Les premiers tests seront réalisés en janvier avant une diffusion dès le printemps prochain.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.