Publicité

Une école coranique du Pakistan baptise sa bibliothèque Oussama Ben Laden

  • Islamabad.jpg

    Une vue d'Islamabad. (Shahzada Hatim/Flickr)
  • Située en plein coeur d'Islamabad, l'école Jamia Hafsa a choisi le nom de l'ancien chef d'Al-Qaïda, considéré comme un héros, pour sa bibliothèque.

    La plaque gravée à l'entrée de la bibliothèque honore Oussama Ben Laden du titre de martyr. Elle se trouve dans le centre d'Islamabad, au Pakistan, dans le quartier G6 au sein d'une école coranique pour femmes jouxtant la tristement célèbre Mosquée rouge (Mosquée Lal Masjid).

    Théâtre de violentes tensions (autodafé, émission de fatwa contre une ministre, séquestrations, etc) au début de l'année 2007 suscitées par des islamistes radicaux réclamant l'instauration de la charia dans le pays, elle fut le siège d'une opération militaire sanglante menée par l'armée gouvernementale. Réfugiés dans la mosquée, une centaine d'occupants y ont perdu la vie.

    Héros de l'islam

    Toujours administrée par le controversé mollah Abdel Aziz, la mosquée fut rénovée. La vaste école coranique Jamia Hafsa, à laquelle elle est accolée, vient d'être baptisée du nom du chef spirituel du réseau jihadiste Al-Qaïda ayant revendiqué la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Oussama Ben Laden. "Ben Laden est peut-être un terroriste pour les autres, mais pour nous, c'est un héros de l'islam" a expliqué à l'AFP un représentant de l'école. Il a été tué en mai 2011 à Abbottabad, dans le nord-ouest du Pakistan, lors d'un raid mené par un commando des forces spéciales américaines.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif