Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quel avenir pour les archivistes ?

  • archiviste_avenir.jpg

    archiviste-emploi
    "L’archiviste s’adapte tel un caméléon dans son environnement et fait preuve de pédagogie", explique Catherine Bernard. (Photo d'illustration : Freepik)
  • Travaillant aux archives départementales du Pas-de-Calais, Catherine Bernard est membre du conseil d’administration de l’Association des archivistes français (AAF). Elle évoque les défis qui attendent les archivistes dans les prochaines années et revient sur la notion "d'archiviste caméléon médiateur du quotidien". Sandra Menenteau, archiviste au Tribunal de grande instance de Poitiers, témoigne de sa perception du rôle de l'archiviste et de son évolution.

    Sommaire du dossier :

    À quelles évolutions les archivistes doivent-ils se préparer ?

    Difficile de s’improviser devin. Le plus souvent, nous projetons dans l’avenir nos préoccupations actuelles. Les évolutions de la société et de ses attentes, des outils et des méthodes, s’accélèrent-elles ou est-ce un ressenti ? Révision générale des politiques publiques (RGPP) puis modernisation de l’action publique (MAP) suivies de réformes structurelles pour diminuer les dépenses publiques tout en améliorant les politiques publiques, ces mutations ne touchent pas que les archivistes.

    Exemples : suppression de services publics de proximité dans la justice ou la santé, fusion ou regroupement d’institutions (régions en 2015 ou récemment les départements alsaciens). Les entreprises peuvent elles aussi vivre de tels bouleversements lors de faillites, fusions, réorganisations... Certes, la phase d’a....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Digitalisation, innovation, hyper-connexion, accélération du changement : les pros de l’infodoc ne passent pas entre les gouttes ! Comment documentalistes, veilleurs, bibliothécaires et archivistes voient-ils leur avenir ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif