Publicité

Numen remporte le nouveau marché de numérisation de la BnF

  • Numérisation Numen 3.jpg

    Opération de numérisation réalisée sur un site de la BnF (Numen)
  • Près de 150 000 ouvrages seront numérisés grâce à des "prestations de très haute qualité".

    Numen Digital vient de remporter le nouveau marché de numérisation lancé par la Bibliothèque nationale de France. Ce chantier porte sur la dématérialisation de près de 150 000 ouvrages dont les deux tiers proviennent des collections imprimées de la BnF et 30 % sont issus des collections appartenant à des bibliothèques partenaires de la BnF. 

    Résolution de 400 DPI

    Numen Digital réalisera ce chantier de numérisation avec deux sous-traitants (Jouve et le Centre des Archives du Nord) afin de "fournir des prestations de très haute qualité" : numérisation en couleurs, résolution de 400 DPI, taux de conversion texte et d'OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 95 à 99,9 %. Les lots numérisés viendront enrichir Gallica la bibliothèque numérique de la BnF.
    Les opérations de numérisation se dérouleront dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand à Paris ainsi qu'à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Elles succèdent à la numérisation des fonds d'archives 1914-18 détenues par la Bibliothèque nationale de France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif