Publicité

Numen remporte le nouveau marché de numérisation de la BnF

  • Numérisation Numen 3.jpg

    Opération de numérisation réalisée sur un site de la BnF (Numen)
  • Près de 150 000 ouvrages seront numérisés grâce à des "prestations de très haute qualité".

    Numen Digital vient de remporter le nouveau marché de numérisation lancé par la Bibliothèque nationale de France. Ce chantier porte sur la dématérialisation de près de 150 000 ouvrages dont les deux tiers proviennent des collections imprimées de la BnF et 30 % sont issus des collections appartenant à des bibliothèques partenaires de la BnF. 

    Résolution de 400 DPI

    Numen Digital réalisera ce chantier de numérisation avec deux sous-traitants (Jouve et le Centre des Archives du Nord) afin de "fournir des prestations de très haute qualité" : numérisation en couleurs, résolution de 400 DPI, taux de conversion texte et d'OCR (reconnaissance optique de caractères) garanti de 95 à 99,9 %. Les lots numérisés viendront enrichir Gallica la bibliothèque numérique de la BnF.
    Les opérations de numérisation se dérouleront dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand à Paris ainsi qu'à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Elles succèdent à la numérisation des fonds d'archives 1914-18 détenues par la Bibliothèque nationale de France.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif