Publicité

Un manuel sur le sexe et le mariage rendu à la bibliothèque avec 54 ans de retard

  • pin up.jpg

    En plus des 12 dollars de frais de retard, l'emprunteur aurait pu devoir s'aquitter du prix de l'ouvrage. (Pixabay/Geralt)
  • Bien qu'explicite et très instructif, l'ouvrage ne semble pas avoir aidé le retardataire dans sa vie amoureuse.

    Le fautif était-il mal à l'aise de rapporter un tel ouvrage à la bibliothèque ? A-t-il délibérément choisi de se délecter pendant des dizaines années de son savoureux contenu ? Nous n'en saurons jamais rien. Le titre du livre ne promettait rien de vraiment très coquin, et pourtant... L'homme ayant emprunté "Ideal Marriage, its physiology and technique" (Le Mariage idéal, ses physiologie et technique) en 1959 ne l'a jamais rapporté à la New York Public Library, à qui il l'avait emprunté. Il y a un an pourtant, le beau-frère de ce "lecteur délinquant" à renvoyé le livre disparu depuis la ville de Scottsdale en Arizona à l'établissement public de la 5ème avenue alors que celui-ci y était attendu depuis le 17 août 1959. "Ideal Marriage" a donc retrouvé son étagère après 54 ans d'errance.

    Un livre croustillant

    "Concernant la description du livre, je me contenterai seulement de dire qu'il s'agit d'un manuel d'instruction scientifique très verbeux sur la sexualité, écrit en 1926, a expliqué dans un billet Billy Parrott, le bibliothécaire général de la NYPL sur le site internet de l'établissement ; froid et scientifique en apparence, il est en réalité bien plus croustillant que Le Tropique du Cancer d'Henri Miller !" Il faut dire que l'ouvrage prônait des idées plutôt modernes et notamment que "le but essentiel du mariage se compose d'un plaisir sexuel partagé par le mari et la femme".

    Le best-seller des manuels de sexe

    Écrit par un gynécologue néerlandais, il fut très populaire après la Seconde Guerre mondiale et réimprimé 46 fois dans son édition originale. Frederica Mathewes-Vert, du National Review le décrivait ainsi en 2004 : "C'est le manuel de sexe le plus vendu de tous les temps. Plus d'un demi-million d'exemplaires ont été vendus aux États-Unis seulement avec un succès égal en Europe. [...] Ce n'est pas un livre prude. Les jeunes couples qui en trouveraient une copie sur Internet peuvent avoir autant de plaisir avec lui que leurs grands-parents en leur temps."

    Un lecteur malheureux en amour

    Billy Parrott a découvert dans l'ouvrage rendu quelques notes et passages relevés par le mystérieux lecteur. Et notamment une phrase soulignée décrivant certains hommes "ne se souciant que de soulager leurs tensions sans considérer leurs épouses comme de véritables individus". La lecture de ce manuel fut-elle instructive pour ce lecteur attentif ? Lui a-t-elle servi dans sa vie personnelle ? Rien n'est moins sûr, comme le précise la note rédigée par son beau-frère, accompagnant le livre : "Nous avons trouvé ce livre parmi les affaires de mon beau-frère. Le plus drôle est que le livre ne l'a pas aidé dans son premier (et seul) mariage... celui-ci a échoué ! Pas étonnant qu'il l'ait ensuite caché ! Désolé, donc !"

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png