La BnF lance un appel aux dons pour acquérir un manuscrit royal de François 1er

  • bnf don.png

    Image extraite de la Description des douze Césars (BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle)
  • Les donateurs bénéficieront d'une déduction fiscale et recevront une invitation pour le vernissage public de l'exposition "François Ier image et pouvoir".

    Vous êtes bibliophile et patriote ? Alors répondez à l'appel au don lancé par la Bibliothèque nationale de France. La BnF a en en effet besoin d'argent pour acquérir le manuscrit enluminé Description des douze Césars avec leurs figures. Classé Trésor national, il s'agit de l'unique exemplaire en circulation, les deux autres étant déjà conservés à la Bibliothèque de Genève (Suisse) et au Walters Art Museum de Baltimore (Etats-Unis).

    Le document convoité par la BnF se présente sous la forme d'un manuscrit de 32 feuillets de parchemin réalisé à Tours vers 1520 probablement sur commande de François Ier. "C’est ce dernier exemplaire, le plus beau des trois qui se distingue par la qualité de l’enluminure et le soin extrême apporté à son exécution, qui rejoindra les collections françaises en entrant à la Bibliothèque nationale de France" souligne-t-on à la BnF.

    Avantage fiscal

    Cet appel au don est ouvert aux particuliers et aux entreprises. Il donne droit à des avantages fiscaux accordés dans le cadre du mécénat. A titre d'exemple, un don de 20 euros effectué par un particulier ne coûte que 6,8 euros après déduction fiscale. Les donateurs recevront par ailleurs une invitation pour le vernissage public de l'exposition "François Ier image et pouvoir" prévue au printemps 2015.

    Ce n'est pas la première fois que la Bibliothèque nationale de France fait appel à la générosité citoyenne. En 2012, un appel au don avait été lancé pour l'acquisition du Livre d'heures de Jeanne de France (1452).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif