Publicité

La BnF lance un appel aux dons pour acquérir un manuscrit royal de François 1er

  • bnf don.png

    Image extraite de la Description des douze Césars (BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. Günther Rare Books, Bâle)
  • Les donateurs bénéficieront d'une déduction fiscale et recevront une invitation pour le vernissage public de l'exposition "François Ier image et pouvoir".

    Vous êtes bibliophile et patriote ? Alors répondez à l'appel au don lancé par la Bibliothèque nationale de France. La BnF a en en effet besoin d'argent pour acquérir le manuscrit enluminé Description des douze Césars avec leurs figures. Classé Trésor national, il s'agit de l'unique exemplaire en circulation, les deux autres étant déjà conservés à la Bibliothèque de Genève (Suisse) et au Walters Art Museum de Baltimore (Etats-Unis).

    Le document convoité par la BnF se présente sous la forme d'un manuscrit de 32 feuillets de parchemin réalisé à Tours vers 1520 probablement sur commande de François Ier. "C’est ce dernier exemplaire, le plus beau des trois qui se distingue par la qualité de l’enluminure et le soin extrême apporté à son exécution, qui rejoindra les collections françaises en entrant à la Bibliothèque nationale de France" souligne-t-on à la BnF.

    Avantage fiscal

    Cet appel au don est ouvert aux particuliers et aux entreprises. Il donne droit à des avantages fiscaux accordés dans le cadre du mécénat. A titre d'exemple, un don de 20 euros effectué par un particulier ne coûte que 6,8 euros après déduction fiscale. Les donateurs recevront par ailleurs une invitation pour le vernissage public de l'exposition "François Ier image et pouvoir" prévue au printemps 2015.

    Ce n'est pas la première fois que la Bibliothèque nationale de France fait appel à la générosité citoyenne. En 2012, un appel au don avait été lancé pour l'acquisition du Livre d'heures de Jeanne de France (1452).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif