Bibliambule, le projet de bibliothèque ambulante qui cherche des fonds

  • bib ambul.png

    Image de synthèse de la "bibliambule" (fr.ulule.com)
  • Le projet Bibliambule a déjà rassemblé 70 % des fonds nécessaires à sa fabrication.

    On connaissait les bibliothèques "hors les murs" : dans les gares, dans les aéroports, dans le métro, sur les plages... Il faudra bientôt compter avec les "bibliambules". Ce projet de bibliothèque ambulante se présente sous la forme d'un kiosque-bibliothèque tracté par un simple vélo. Equipée de hamacs, la bibliambule se déplacera de quartier en quartier pour apporter les livres et les journaux vers les usagers. 

    "La bibliambule promeut la culture, le partage et la détente. C'est un îlot de lenteur dans un océan de vitesse" souligne Amandine Lagut la designer à l'origine de ce projet. 

    Mais avant de rouler, la bibliambule doit rassembler 3 800 euros (au minimum) pour acheter un tricycle et tous les matériaux nécessaires à sa fabrication. Une collecte de fonds a été lancée sur le site de financement participatif Ulule. Pas besoin de vider son portefeuille pour contribuer au projet puisque les dons sont acceptés à partir de 5 euros. A ce jour, la bibliambule a rassemblé 2 693 euros soit 70 % de l'objectif.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif