Publicité

L'Argonnaute, la nouvelle bibliothèque numérique dédiée à l'Histoire du XXème siècle

  • argonnaute.png

    Page de consultation de L'Argonnaute (BDIC)
  • La nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC propose près de 130 000 documents librement accessibles sous licence ouverte.

    Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale... Périodiques de la révolution russe... Reportages photographiques consacrés aux manifestations de mai 68... Quelques clics suffisent désormais pour accéder au patrimoine documentaire du XX​ème siècle. La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) lance aujourd'hui une nouvelle bibliothèque numérique baptisée L'Argonnaute (en référence à un journal de tranchée fabriqué par les soldats pendant la Grande Guerre).

    Près de 130 000 documents diffusés sous licence ouverte sont mis à disposition des internautes : archives filmiques, albums photographiques, revues, affiches, dessins de presse, objets d'art... "L'Argonnaute est désormais l'une des plus importantes bibliothèques patrimoniales en ligne de l'Enseignement supérieur en France" souligne-t-on à la BDIC. 

    Indexation collaborative

    Plusieurs types d'affichage (chronologique, cartographique...) permettent d'explorer la richesse des collections de la BDIC. Les documents peuvent également être signalés sur les réseaux sociaux et exportés sur un site tiers via une URL pérenne. Le développement technique de L'Argonnaute a été confié à l'éditeur Naoned.

    L'Argonnaute mise également sur l'indexation collaborative et propose aux internautes d'indexer certaines de ses collections numérisées. 

    Fondée en 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine rassemble des collections consacrées à l'histoire européenne contemporaine. Elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png