L'Argonnaute, la nouvelle bibliothèque numérique dédiée à l'Histoire du XXème siècle

  • argonnaute.png

    Page de consultation de L'Argonnaute (BDIC)
  • La nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC propose près de 130 000 documents librement accessibles sous licence ouverte.

    Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale... Périodiques de la révolution russe... Reportages photographiques consacrés aux manifestations de mai 68... Quelques clics suffisent désormais pour accéder au patrimoine documentaire du XX​ème siècle. La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) lance aujourd'hui une nouvelle bibliothèque numérique baptisée L'Argonnaute (en référence à un journal de tranchée fabriqué par les soldats pendant la Grande Guerre).

    Près de 130 000 documents diffusés sous licence ouverte sont mis à disposition des internautes : archives filmiques, albums photographiques, revues, affiches, dessins de presse, objets d'art... "L'Argonnaute est désormais l'une des plus importantes bibliothèques patrimoniales en ligne de l'Enseignement supérieur en France" souligne-t-on à la BDIC. 

    Indexation collaborative

    Plusieurs types d'affichage (chronologique, cartographique...) permettent d'explorer la richesse des collections de la BDIC. Les documents peuvent également être signalés sur les réseaux sociaux et exportés sur un site tiers via une URL pérenne. Le développement technique de L'Argonnaute a été confié à l'éditeur Naoned.

    L'Argonnaute mise également sur l'indexation collaborative et propose aux internautes d'indexer certaines de ses collections numérisées. 

    Fondée en 1917, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine rassemble des collections consacrées à l'histoire européenne contemporaine. Elle propose à la consultation plus de 4,5 millions de documents.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif