Publicité

La Bibliographie de la Littérature française passe au numérique

  • Livres anciens.jpg

    La Bibliographie de la Littérature française se consulte désormais en ligne (DR)
  • La célèbre BLF propose plus de 150 000 notices détaillées et 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs.

    La Bibliographie de la Littérature française (BLF) n'était jusqu'ici consultable qu'au format papier. Elle est à présent accessible en ligne mais attention : il n'est possible d'y accéder que depuis les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France ou à distance pour les lecteurs qui disposent d'une carte de recherche annuelle valide. La BLF couvre une période de la littérature française comprise entre le XVIe siècle et nos jours.

    Plus de 150 000 notices détaillées sont d'ores-et-déjà disponibles ainsi que 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs. "La conversion des volumes papier antérieurs à 1998 est en cours de réalisation" précise-t-on à la Bibliothèque nationale de France qui a développé cette base documentaire numérique avec la Société et revue d'Histoire littéraire de la France (SHLF) et les Classiques Garnier numérique. La BLF s'enrichira quotidiennement de nouvelles références.

    Des formulaires de recherches simple ou avancées sont mis à disposition des utilisateurs qui peuvent ensuite exporter leurs résultats via courrier électronique. L'accès à la Bibliographie de la Littérature française en ligne devrait prochainement être élargi à de nouvelles bibliothèques abonnées.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité