La Bibliographie de la Littérature française passe au numérique

  • Livres anciens.jpg

    La Bibliographie de la Littérature française se consulte désormais en ligne (DR)
  • La célèbre BLF propose plus de 150 000 notices détaillées et 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs.

    La Bibliographie de la Littérature française (BLF) n'était jusqu'ici consultable qu'au format papier. Elle est à présent accessible en ligne mais attention : il n'est possible d'y accéder que depuis les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France ou à distance pour les lecteurs qui disposent d'une carte de recherche annuelle valide. La BLF couvre une période de la littérature française comprise entre le XVIe siècle et nos jours.

    Plus de 150 000 notices détaillées sont d'ores-et-déjà disponibles ainsi que 72 000 articles issus du dépouillement des ouvrages collectifs. "La conversion des volumes papier antérieurs à 1998 est en cours de réalisation" précise-t-on à la Bibliothèque nationale de France qui a développé cette base documentaire numérique avec la Société et revue d'Histoire littéraire de la France (SHLF) et les Classiques Garnier numérique. La BLF s'enrichira quotidiennement de nouvelles références.

    Des formulaires de recherches simple ou avancées sont mis à disposition des utilisateurs qui peuvent ensuite exporter leurs résultats via courrier électronique. L'accès à la Bibliographie de la Littérature française en ligne devrait prochainement être élargi à de nouvelles bibliothèques abonnées.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif