Publicité

Pierre Bergé met sa bibliothèque en vente aux enchères

  • bib Pierre Bergé.png

    Les ventes aux enchères se dérouleront en 2015, 2016 et 2017 (Pierre Bergé & Associés)
  • L'homme d'affaires se sépare d'une magnifique collection de 1 600 livres, manuscrits précieux et partitions musicales.

    Les bibliophiles du monde entier vont se bousculer le 11 décembre prochain dans les salles de vente de l'Hôtel Drouot. Ce jour-là, Pierre Bergé mettra en vente sa bibliothèque personnelle soit un ensemble de 1 600 pièces remarquables. Le catalogue donne la mesure de la vente : l'édition princeps (originale) des "Confessions de Saint Augustin" (1470), le manuscrit des Journées de Florbelle du Marquis de Sade (1807), la première édition de Madame Bovary dédicacée par Gustave Flaubert à l'intention de Victor Hugo... Sans oublier la partition pour piano du Sacre du Printemps le chef d'oeuvre de Stravinsky.

    Flaubert à 600 000 euros

    Cette collection, constituée au fil du temps par Pierre Bergé, devrait faire s'envoler les enchères notamment pour l'envoi de Gustave Flaubert à Victor Hugo dont l'estimation haute se situe à 600 000 euros. Même tarif pour le manuscrit de L'éducation sentimentale dont l'estimation varie de 400 000 à 600 000 euros. Plus abordable, le recueil de poésie Le Requiem de Jean Cocteau est coté à 2 000 euros (estimation basse).

    Les 1 600 pièces de la collection de l'homme d'affaire ont été rassemblées sur une période de plus d'un demi-siècle. Elles seront dispersées au cours de plusieurs ventes qui auront lieu en 2015, 2016 et 2017. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif